seez pano

Services et Mouvements

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Une instance de la diaconie (service du frère) se met en place dans le diocèse. De nombreux mouvements et services oeuvrent pour leur prochain, en voici une liste non exhaustive :
Secours Catholique
Pastorale des migrants, des gens du voyage
Aumônerie des prisons
Pastorale de la santé

CCFD Terre solidaire
ACAT (Action des chrétiens poour l'abolition de la torture)
Société de Saint Vincent de Paul
AED Aide à l'Eglise en détresse
Ordre de Malte...

La charte diocésaine de la diaconie (datant de 2016) est disponible ici.

logo st vincent

Président départemental :
M. Francis Aubert : 06 81 76 07 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Confétence de Bellême :

François Michel Arnauld : 02 33 73 02 71 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conférence de Mortagne :
Philippe Camus : 02 33 25 02 63 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet national : www.ssvp.fr/61

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays avec 800 000 bénévoles dans le monde. Son fondateur est le Bienheureux Fréderic Ozanam.
Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences oeuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle commune. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 32 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.
La charité de proximité est le coeur de l’action de la SSVP.
Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs quartiers ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions, simples et discrètes, répondent toujours à un besoin local. L’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile.
L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul, dont la spiritualité inspire l’action des bénévoles au service des plus pauvres.
Dans le diocèse de Séez, la Société de Saint-Vincent-de-Paul compte deux Conférences :
l’une à Bellême, fondée en 1864 et toujours en activité , l’autre à Mortagne créée il y a une dizaine d’années.
Dans la suite de Diaconia , la Société de Saint-Vincent-de-Paul entreprend depuis quatre ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis. Dans le contexte de crise économique, écologique et financière, la SSVP affirme que le compagnonnage avec les plus fragiles peut transformer la société. Ce chemin de conversion correspond à la vocation première de la Société de Saint-Vincent-de-Paul telle que Frédéric Ozanam, inspiré par Monsieur Vincent, l’a imaginée.
Conf st vincent paul

secours catho

Délégation Orne/Calvados
57, avenue de la Libération 14000 Caen
02 31 46 92 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Antenne de l'Orne:
Comité diocésain de l’Orne
Maison diocésaine  - 29 rue Conte BP 25, 61500 Sées.
02.33.26 33 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet national

Le bureau de la délégation
Il est chargé de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales, en lien avec les pastorales diocésaines pour « Ensemble construire un monde juste et fraternel». C’est l’instance de gouvernance locale et décisionnelle de la délégation.

Président de la délégation Orne-Calvados : Pierre Limousin
Vice-Président et Président du comité diocésain de Séez : Roger David
Vice-président et Président du comité diocésain de Bayeux-Lisieux : Pierre Kleffert
Aumônier de la délégation Orne-Calvados : Père Raymond Hebert
Délégué de la délégation Orne-Calvados : Jean-Matthieu Chambon
Trésorier de la délégation Orne-Calvados : Philippe Houillère

Secours catho

Un réseau de partage :
- 6500 donateurs

- 800 bénévoles
- 10 territoires d’animation (6 dans le Calvados, 4 dans l’Orne) animés par des binômes animateur salarié/référent bénévole

L’actualité :
Toujours mieux accompagner les personnes
Entrer dans une démarche d’animation qui vise le changement social sur un territoire de vie

 

logo ccfdUn bureau où trouver actualités et documents:
4 rue des Tisons 61000 Alençon
02 33 29 61 51
Contacter le CCFD dans l'Orne
Un site internet national

Le CCFD Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) agit aux côtés des plus pauvres pour une terre solidaire.
Le CCFD Terre Solidaire est la première organisation non gouvernementale française de développement avec plus de 20000 projets soutenus depuis sa création en 1961.
ccfd normandie
Deux missions complémentaires : agir « là-bas » et « ici »
1- Une vocation : agir aux côtés des plus pauvres
- La défense de la souveraineté alimentaire des pays les plus pauvres: le CCFD Terre Solidaire intervient pour permettre à chacun de se nourrir et vivre de sa production.
- La lutte contre les inégalités: le CCFD Terre Solidaire agit sur plusieurs fronts (la défense des droits humains, la protection des enfants, la formation des femmes, le renforcement des sociétés civiles).
- La promotion de l’économie solidaire et le financement du développement : le CCFD Terre Solidaire soutient des projets économiques, participe au développement du commerce équitable et du micro-crédit.
 - La défense des droits humains et la paix : le CCFD Terre Solidaire soutient des initiatives de dialogue, d’échange et de partage entre les communautés afin de favoriser la résolution non violente des conflits et prévenir les risques de violence.
2- Les moyens d’action en France
- un réseau 
Le CCFD Terre Solidaire regroupe 28 mouvements et services d’Eglise. Il s’appuie sur 15000 bénévoles organisés en 99 délégations diocésaines, pour mener son travail de fond en France. Dans toutes les régions de France, les bénévoles vont à la rencontre de leurs concitoyens : animation de la campagne de carême, soirées-débats, rencontres avec des témoins du Sud et de l’Est.
- Des outils 
Les outils pédagogiques sont destinés à rendre l’opinion plus consciente des enjeux essentiels concernant la solidarité internationale, le développement sur le long terme, les grands fléaux dont sont victimes les populations les plus démunies.
- La collecte
Les dons sont la première ressource du CCFD Terre Solidaire et assurent chaque année le financement de centaines d’actions de développement dans 80 pays. Pendant le carême et à l’instigation des évêques de France, le CCFD Terre Solidaire invite les chrétiens à manifester leur solidarité avec tous les peuples du Sud et de l’Est.
- Le bénévolat
En offrant un peu de votre temps, vous pouvez apporter concrètement une aide précieuse au CCFD. En fonction de vos goûts, de vos aptitudes, de vos disponibilités, vous pouvez vous orienter vers plusieurs types d’actions bénévoles.

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT. 

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide 
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? » 
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.
Carte interactive
18
novembre

Pèlerinage à Notre Dame Libératrice - Journée mondiale des pauvres

Quinzaine du ciel au sanctuaire de Montligeon. A noter messe à 11h00 et conférence à 15h00. Voir www.montligeon.org 

18
novembre

Journée nationale du Secours Catholique

C’est le moment pour tous ceux qui supportent l’action du Secours Catholique pour un monde fraternel et juste de donner à leur soutien une forme matérielle.  Quête dans les églises.

18
novembre

Chercher Dieu et trouver Dieu

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P.Geoffroy Huyghues Despointes, du 18 au 24 novembre.

18
novembre

Conférence sur les martyrs d’Algérie

A l'abbaye de la Trappe, conférence de frère Thomas Georgeon, postulateur de la cause des 19 martyrs d’Algérie (dont les moines de Tibhirine) béatifiés le 8 décembre prochain. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des ouvrages du frère Thomas.

19
novembre

Eglise de Bellou sur Huisne

« Perche Verrières Espérance », groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, se réunit régulièrement pour une heure dans les églises des villages du Perche.

20
novembre

Rencontre inter-religieuse

Quand l’Islam (Spirituel-Soufi), le Christianisme (Monastique), le Judaïsme (Kabale) font grandir l’homme et la paix. A L’AIGLE – 28 rue des Emangeards, 18h00 à 20h00. Des témoins de courants religieux divers entrent en dialogue (ouvert à tous).