seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Maison diocésaine de Séez
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
02 33 81 15 15


Gouverner un diocèse suppose s’organiser, disposer de conseils et de services. La plupart sont regroupés à la Maison Diocésaine. L’appeler Maison est important car ce bâtiment n’abrite pas seulement des bureaux utiles pour faire fonctionner une administration, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de proximité, de partage d’expériences, de mise en commun. "Cette maison diocésaine est le symbole de l’ouverture des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui et un lieu de communication au cœur de nos différences…’’ disait Mgr Dubigeon lors de la bénédiction en 2003. Placée à cet endroit de Sées, elle symbolise la continuité et l’enracinement dans l’histoire. En effet, les sœurs de l’Adoration ont vécu ici, de 1807 à 1975. Un oratoire plus adapté aux besoins actuels de la maison a remplacé l’ancienne chapelle transformée en bibliothèque.

maison diocese

A la Maison Diocésaine, Mgr Habert réunit ses conseils :
-Le conseil épiscopal
-L’association diocésaine de Sées qui gère les finances du diocèse.
-L’association immobilière de Sées qui entretient les bâtiments.

Une quarantaine de personnes travaillent à la Maison Diocésaine, prêtres, diacres, religieuses, laїcs (les uns salariés à temps complet ou à temps partiel, les autres bénévoles).
Le standard téléphonique reçoit 7500 communications téléphoniques par an. Onze accueillants dans le hall d’entrée accueillent 2700 visiteurs.

Cette Maison abrite :
- des services pastoraux : catéchèse, formation pastorale liturgique et sacramentelle, direction des pèlerinages, service communication, la formation la bibliothèque diocésaine et une librairie diocésaine.
- la Direction de l’Enseignement Catholique responsable de 13000 élèves dans l’Orne
- des services administratifs : secrétariat, comptabilité, archives vivantes, archives de catholicité.
- Des mouvements et services  s’y réunissent.

Quatre salles accueillent près de 300 réunions par an. Elles portent les noms de personnes nées dans l’Orne : Thérèse Martin, Jean Guth, Frères Vallée, Jean Bazin.
-Jean Bazin prêtre très actif dans le diocèse, après la révolution de 1789. Vicaire général du diocèse, il ré ouvre les séminaires et fonde la communauté des sœurs de la Miséricorde. Il est le précurseur des soins à domicile. La Miséricorde a aujourd’hui des sœurs en France, en Espagne, en Belgique et en Afrique.
-Thérèse Martin née à Alençon en 1873, devenue carmélite à Lisieux. Elle est connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des missions et docteur de l’Eglise. Elle nous enseigne un chemin spirituel appelé ‘’la voie d’enfance’’.
-Les Frères Vallée, l’un était ouvrier d’imprimerie et l’autre séminariste. Ces percherons meurent dans les camps de concentration nazis en 1944 et 1945. Selon la gestapo, ils nuisaient à la sûreté de l’état par leurs activités catholiques.
Jean Guth, prêtre missionnaire au Congo, est retrouvé mort en septembre 2002 après un enlèvement par des rebelles qui le gardent prisonnier plusieurs mois.

Carte interactive
16
juillet

A l'école de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Retraite en silence dans l’esprit des Foyers de charité prêchée par le Père Charles Lenoir, du 16 au 22 juillet. Tract ici.

19
juillet

Voeux temporaires de Sr Léonie-Marie

Mère Marie-Aimée, prieure, et les soeurs de la Nouvelle Alliance ont la joie de vous faire part des...

19
juillet

Bernadette, l'invisible voyante

Conférence de Philippe Auffret, diacre, aux rdv du Lac de Bagnoles de l'Orne.

22
juillet

Equispi, ou le pélé à cheval !

Lancé par (maintenant) Mgr P.A. Bozo il y a une bonne dizaine d’années, le pélé à cheval (ou « Equispi ») est un bon moyen l’été d’allier sport et prière. Cette année du 22 au 27 juillet, et de Bréel (vallée de l’Orne) à l’abbaye de Juaye-Mondaye. Plus d'infos ici.

29
juillet

Pélé des 18-30 ans sur les chemins de St Jacques

Du 29 juillet au 3 août. Consultez le site de la Pastorale des Jeunes.

29
juillet

104ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

A St Christophe le Jajolet : 12h30 repas champêtre, 15h30 messe solennelle en plein air, 16h30 bénédiction des pèlerins. Animations variées, musique, chants, véhicules anciens, promenades en voitures anciennes, 70 ans de la 2CV... Rens. 02 33 35 31 41.