Maison diocésaine de Séez
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
02 33 81 15 15

Gouverner un diocèse suppose s’organiser, disposer de conseils et de services. La plupart sont regroupés à la Maison Diocésaine. L’appeler Maison est important car ce bâtiment n’abrite pas seulement des bureaux utiles pour faire fonctionner une administration, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de proximité, de partage d’expériences, de mise en commun. "Cette maison diocésaine est le symbole de l’ouverture des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui et un lieu de communication au cœur de nos différences…’’ disait Mgr Dubigeon lors de la bénédiction en 2003. Placée à cet endroit de Sées, elle symbolise la continuité et l’enracinement dans l’histoire. En effet, les sœurs de l’Adoration ont vécu ici, de 1807 à 1975. Un oratoire plus adapté aux besoins actuels de la maison a remplacé l’ancienne chapelle transformée en bibliothèque.

maison diocese

A la Maison Diocésaine, Mgr Habert réunit ses conseils :
-Le conseil épiscopal
-L’association diocésaine de Sées qui gère les finances du diocèse.
-L’association immobilière de Sées qui entretient les bâtiments.

Une quarantaine de personnes travaillent à la Maison Diocésaine, prêtres, diacres, religieuses, laїcs (les uns salariés à temps complet ou à temps partiel, les autres bénévoles).
Le standard téléphonique reçoit 7500 communications téléphoniques par an. Onze accueillants dans le hall d’entrée accueillent 2700 visiteurs.

Cette Maison abrite :
- des services pastoraux : catéchèse, formation pastorale liturgique et sacramentelle, direction des pèlerinages, service communication, la formation la bibliothèque diocésaine et une librairie diocésaine.
- la Direction de l’Enseignement Catholique responsable de 13000 élèves dans l’Orne
- des services administratifs : secrétariat, comptabilité, archives vivantes, archives de catholicité.
- Des mouvements et services  s’y réunissent.

Quatre salles accueillent près de 300 réunions par an. Elles portent les noms de personnes nées dans l’Orne : Thérèse Martin, Jean Guth, Frères Vallée, Jean Bazin.
-Jean Bazin prêtre très actif dans le diocèse, après la révolution de 1789. Vicaire général du diocèse, il ré ouvre les séminaires et fonde la communauté des sœurs de la Miséricorde. Il est le précurseur des soins à domicile. La Miséricorde a aujourd’hui des sœurs en France, en Espagne, en Belgique et en Afrique.
-Thérèse Martin née à Alençon en 1873, devenue carmélite à Lisieux. Elle est connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des missions et docteur de l’Eglise. Elle nous enseigne un chemin spirituel appelé ‘’la voie d’enfance’’.
-Les Frères Vallée, l’un était ouvrier d’imprimerie et l’autre séminariste. Ces percherons meurent dans les camps de concentration nazis en 1944 et 1945. Selon la gestapo, ils nuisaient à la sûreté de l’état par leurs activités catholiques.
Jean Guth, prêtre missionnaire au Congo, est retrouvé mort en septembre 2002 après un enlèvement par des rebelles qui le gardent prisonnier plusieurs mois.

Retraite spirituelle du 19 au 25 mai

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Joseph Proux, sur le thème : le notre Père, école de prière et de vie.

Perche Verrières Espérance à la chapelle St Santin de Bellême

Groupe oecuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à tous, dans des églises du Perche.

Pôle missionnaire du Perche Nord - Visite Pastorale de Mgr Habert

Sur le thème "Enfance, jeunesse, famille, éducation". Pour tous : messe à ND de Mortagne, repas partagé (Bignon) puis soirée grand public, salle jeanne d'Arc (ancien cinéma - Bignon).

Se garder de l'autosatisfaction et relancer son désir

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

« Un catholique s’est échappé »… jusqu’à Sées !

Conférence de Jean-Pierre Denis (en partenariat avec la librairie L’Oiseau Lyre). A 20h30 à l’auditorium de Sées – Espace culturel des Halles. Essayiste et journaliste, poète aussi, Jean-Pierre Denis dirige la rédaction de La Vie et est l'auteur du récent livre "Un catholique s'est échappé".

Journée de l'association Nouvelle Alliance

Une demi-journée pour soutenir les soeurs de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en découvrant leur travail artisanal et l'association "Nouvelle Alliance".