L'encyclique Laudato Si, du pape François, publiée le 24 mai 2015 a pour sous-titre Sur la sauvegarde la maison commune. Cette encyclique est une "invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." '(LS 14)
Quelques extraits de Laudato Si, sur un chant du groupe lyonnais Glorious, avec des images glanées sur le net.
Le pape François conclut l'encyclique avec deux prières :
Prière chrétienne pour la création
Dans le diocèse de l'Orne, l'appel du pape François a entraîné la création d'un groupe "Laudato Si". Ce groupe se réunit environ tous les trimestres et fait quelques propositions pour relever avec tous ceux qui le souhaitent "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune (qui) inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." (LS 13)
Ce groupe met à disposition différents outils pour le mois de la création et cherche à recenser et impulser différentes actions qui se mettent en place dans le diocèse.
Le Label Eglise verte est proposé aux communautés du diocèse qui le souhaiteraient. La communauté des frères missionnaires des campagnes, à La Carneille, est labellisée et a le niveau "figuier", ainsi que la maison diocésaine et l'évêché, niveau "cep de vigne", la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers a quant à elle le niveau "lis des champs". La paroisse St Vigor en bocage athisien (Athis-Val de Rouvre) a commencé la démarche. Les soeurs clarisses d'Alençon se sont aussi lancées et sont "Graine de senevé". Ce label a une forte dimension oecuménique. La paroisse protestante du bocage (EPU du bocage normand) a le niveau "figuier". Pour en savoir plus sur le label Eglise verte (et voir à quoi correspondent les niveaux).
En 2020, la Conférence des évêques de France a lancé un magazine Internet ou webzine, intitulé Tout est lié, consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.
L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église ».
Contact : Sr Hélène Versavel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Interviews des frères Claude et Emmanuel, frères missionnaires des campagnes à la Carneille, sur KTO

