Monseigneur Jacques Habert

Ordonné prêtre le 30 septembre 1989

Nommé évêque le 28 octobre 2010
Consacré évêque le 09 janvier 2011

Fils de Jean Habert, agent commercial à EDF et Mme, née Marie-Paule Coffy.

Formation
Primaire et secondaire à Vincennes (94) ; Université Paris XII à Saint-Maur (94) ; Institut catholique de Paris

Diplômes
Maîtrise de droit public ; licence canonique en théologie

Ministères
Vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l'Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur (1990 - 1997)
Vicaire des paroisses Saint-Pierre-de-Charenton, Saint-Charles-de-Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice (1997-2002)
Curé de Charenton-le-Pont (2002 - 2010)
Modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (2006 - 2010)
Vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois (2010)

Voir ou revoir l'ordination épiscopale de Mgr Habert

Les collaborateurs de l'évêque

L'évêque est entouré de différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique). Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Le conseil épiscopal

conseil episcopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement du diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473,§4.
Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.
Il réunit autour de Mgr Habert :
- Le Père Philippe Pottier, vicaire général
- Le Père Loïc Gicquel des Touches, vicaire épiscopal
 - Le Père René-François Charbonnel, vicaire épiscopal
- Soeur Grégoria Cancho
- M. Gérard Huet, diacre
- Mme Anne de Gouville
- Mme Emmanuelle Lecointre

Le conseil presbytéral

Cons Presby. mai 2018

Ce conseil représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque. Composé de membres de droit (prêtres du conseil épiscopal, doyens) et de membres élus, il se réunit trois fois par an.

Le Père Jacques Armel Sawadogo est le secrétaire du conseil presbytéral. Les deux autres membres du bureau sont les Pères Denis Durand et Edouard Léger.
P.Sawadogo
P.Denis.DurandP.Leger

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Le conseil économique diocésain est obligatoire et est défini par les canons 492 et 494 du code. Ses membres sont nommés par l'évêque pour cinq ans.
Sa mission est la gestion des biens du diocèse, l'élaboration du budget et l'approbation des comptes de recettes et dépenses.

Il est présidé par l'évêque et se compose de l'économe diocésain, M. François-Xavier Dard et de MM. Rémi Belloche, Vianney Lecointre, Michel Meurice, Jean Plivard, Philippe Retaillé, JB Lallier.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mardi

- Pôle du pays Fertois: à 20h15, soirée tout public salle Ange Gardien du collège Notre-Dame à La Ferté-Macé.
- Pôle du pays de Sées: à 20h30, soirée tout public à la salle polyvalente d’Essay, précédée à 19 h15 d’un pique-nique apporté par chacun.
- Pôle du pays d’Auge:Soirée tout public dès 18h30, à la salle du Tahiti, sous le cinéma à Gacé avec repas partagé.

Café Théo 61 : catholiques/protestants

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Sous réserves, en direct vidéo ici.

Ouvert à tous -  20 h 30 – salle Baudelaire, rue Porchaine à Alençon :

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

octobre

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.