Communautes

ClémentineÀ la différence des religieuses, les vierges consacrées ne prononcent pas de vœux, mais elles sont consacrées à Dieu par l'évêque de leur diocèse de domicile. Dans la vie quotidienne, ces femmes doivent subvenir à leurs besoins financiers en exerçant une activité rémunérée.

Mais leur vie quotidienne doit être portée par la prière, la prière personnelle mais aussi la prière de l'Église qui est la liturgie des heures. Et elles sont invitées à se mettre au service de l'Église catholique et /ou des pauvres en fonction de leurs capacités propres. La vocation d'une vierge consacrée est donc d'être toute à Dieu, à chaque instant, dans l'amour du prochain et de l'Église du Christ. Fruit de son baptême sa virginité consacrée « semble représenter la manifestation la plus explicite de ce qui constitue le plus profondément la sponsalité de la vocation baptismale de tout chrétien » (P Jean-Miguel Garrigues)

Pour cette vocation en plein renouveau on compte aujourd’hui autour de 5000 femmes dans le monde, sept habitent notre dioViviane 074cèse.

Le 1er juin 2020,  lundi de Pentecôte, nous fêtions Marie Mère de l’Église et célébrions le 50ème anniversaire du nouveau rite de la Consécration des Vierges, qui renouvelait cette vocation très ancienne de l’Église des premiers temps. Un très beau signe pour la consécration en ce jour de Clémentine manifestant publiquement sa volonté « d’être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le fils du Dieu Très-Haut, et de le reconnaître comme son Époux ».

En 2015, c'était Viviane Bruneau-Shen qui entrait dans l'ordre des vierges consacrées du diocèse de Séez, comme avant elle Anne Spick, Madeleine Vallée et d'autres.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Après-midi de la Création du pôle missionnaire du Perche Sud

Prière, ballade animée dans la nature, échanges et messe. Rendez-vous à 14h30 à Les Perrignes, Saint Maurice sur Huisne (Cour Maugis-sur-Huisne).

septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Journée de rentrée du MCR

Le Mouvement Chrétien des Retraités tient son Assemblée Générale le matin à 10h à la Source à Sées (Passe sanitaire nécessaire) suivie d’un repas sur inscription avant le 20 septembre :

Année Marguerite de Lorraine - Conférence à Argentan

Pierre Moracchini : Marguerite, les frères mineurs et le monastère d’Argentan. Argentan, église St-Germain, à 20h

octobre

Fête de la création 2021 à la Carneille

Cette année, la fête de la création a pour thème les sons et le silence. Les organisateurs vous attendent nombreux le  samedi 2 octobre, à partir de 10h00 sous la halle de La Carneille :