Services et Mouvements

Accueil St Joseph
Service d’exorcisme du diocèse de Séez

Pour nous contacter :
Accueil St Joseph, service d’exorcisme,
Maison diocésaine, 29 rue Conté, 61500 Sées
Tel : 02 33 29 13 55. (Les messages enregistrés sont relevés régulièrement)

icone du jubile f6e08L’« Accueil St Joseph », service d’exorcisme du diocèse de Séez, est un service d’Eglise confié à un prêtre nommé par Mgr Habert, dont la mission est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ miséricordieux auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.

Ce service est composé d’un prêtre exorciste et d’une équipe de cinq personnes : une religieuse, un diacre et trois laïcs. Chacun assure un accueil avec ou sans le prêtre, avec ou sans un autre membre. Un coordinateur reçoit les appels et organise les rendez-vous.

Un service ouvert
Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges dans la maison) et éprouve le besoin d’en parler et d’être écoutée, peut demander rendez-vous.
Ces personnes viennent de tous horizons. Leur demande, souvent formulée à partir d’une accumulation de problèmes, leur fait dire « On m’a jeté un sort ». Un grand nombre disent être allés consulter guérisseur, marabout ou voyante et ont fini par faire la démarche parce que cela «continuait à mal aller». Peu de personnes font une démarche d’ordre spirituelle enracinée dans les sacrements. La plupart sont dans une attente «magique» de «pouvoirs» du prêtre exorciste. Beaucoup disent être baptisées, croyantes mais non pratiquantes.

Un lieu de dialogue et d’écoute
L’accueil est individuel, sur rendez-vous à la maison diocésaine ou dans un autre lieu d’Eglise, et un entretien suit, fondé sur :
L’écoute : permettre à l’accueilli de dire son histoire, sa souffrance, sa foi.
Le dialogue : évoquer sa relation avec Dieu, sa pratique religieuse.
La prière : écouter la Parole de Dieu et prier suivant diverses formes, prière spontanée ou liturgique, en essayant de rejoindre la personne dans sa souffrance, lui montrant que sa demande a été entendue. Cette prière qui est manifestation de la miséricorde et de la puissance de vie et de résurrection du Seigneur peut être une prière de libération, de délivrance et s’il y a lieu une prière d’exorcisme.

octobre

Pas d'évangélisation sans intériorité spirituelle

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées, avec le P. Claude Flipo, jésuite, du 22 au 28 octobre.

Aide Médicale à la Procréation (PMA) - Enjeux et perspectives

Les paroisses du perche sud vous invitent : conférence/débat ouverte à tous avec le professeur Jean Louis VILDE, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

octobre

Fonder sa vie sur l'amour

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

octobre

Conférence à la rotonde de Flers

Frère Thomas de l'Abbaye de Soligny La Trappe, qui était postulateur de la cause des 19 martyrs d'Algérie (moines de l'atlas - Tibhirine , Mgr Claverie..), viendra donner une conférence à l'approche de la célébration de Béatification .

Fête des familles – Jubilé au sanctuaire d'Alençon

La sainteté dans la famille d’aujourd’hui. Fête présidée et animée par Mgr Jacques Habert. Les 27 et 28 octobre. A suivre ici en direct vidéo sous réserves.

Les amphis de la Foi pour les 18-35 ans

Avec la Pastorale Jeunes du diocèse, au Mont St Michel ! Du 28 au 31 octobre. Consultez le site de la Pasto jeunes.