Services et Mouvements

Délégué diocésain : Don bertrand Lesoing (chapelain à Montligeon)

oecu2

- Les chrétiens peuvent dire avec joie et gratitude que « ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ». (Jean-Paul II – Qu’ils soient un n°20)

- Le Concile Vatican II conçoit l’Eglise essentiellement comme communion … Cette ecclésiologie de communion est le contexte dans lequel comprendre et favoriser l’œcuménisme, qui vise « à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité » ( J.P. II n°14).

- Certains éléments du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en valeur par d’autres Eglises et Communautés ecclésiales… Tous ces trésors, en Orient et en Occident, au Nord comme au Sud, peuvent à bon droit être considérés comme dons de l’Esprit Saint à l’unique Eglise du Christ : « Tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint dans nos frères séparés peut contribuer à notre édification » ( Vatican II décret sur l’œcuménisme n°4).

D’après le « Manuel d’Oecuménisme spirituel du cardinal W.Kasper.

« Le souci de parvenir à l’union concerne l’Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques. Un souci de cette sorte manifeste d’une certaineUn souci de cette sorte manifeste d’une certaine façon, façon, la liaison fraternelle qui existe déjà entre les chrétiens, et conduit à une unité pleine et parfaite, selon la bienveillance de Dieu. » - Vatican II Décret sur l’œcuménisme n°5.

Une idée a germé dans le Perche sud... Quelques personnes se retrouvent régulièrement pour prier, d'églises en églises... Une initiative dont on peut prendre de la graine !

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche.

Parcours ALPHA à Flers

Lancement du nouveau parcours Alpha, ouvert à tous - Espace de la Rotonde à Flers.

Pôle missionnaire du Perche Sud - Visite Pastorale de Mgr Habert

Sur le thème "Tourisme et patrimoine". Voici le programme :

Halte Réconfort Deuil

Au sanctuaire de Montligeon, suite au suicide d'un proche, du 27 au 29 mars.

Conférences à 2 voix sur les martyrs d'Algérie

Conférences de carême à Sées à 15h00 et à Alençon, à 20h30 avec frère Thomas de la Trappe et Mgr Gilbert Louis :

Se garder du sommeil spirituel et vivre en Christ

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

Parcours "Apprendre à voir" avec les AFC

Damien Deleersnijder, président des AFC de l'Orne, ouvre ce jeudi 28 mars un parcours pour "apprendre à voir". A travers un parcours à base de peintures, sculptures, d'architecture, il vous fera découvrir le patrimoine français :