Pelerinages

Directrice : Mme Marie-Pierre Rillet
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (les Lundis, Mardis,et  Jeudis)

IMG 1065
Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger. au service du diocèse ou pour des paroisses ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• un ressourcement dans la foi
• une démarche de conversion personnelle et collective
• un temps de prière et de pénitence
• une vie fraternelle.
Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service
La Direction Diocésaine des Pèlerinages est un service d’Eglise qui dépend de l’Association Diocésaine de Sées. Mme Marie- Pierre Rillet, directrice, a été nommée par l’évêque Mgr Jacques Habert. Sa mission consiste à :

• veiller à la qualité spirituelle et évangélisatrice des pèlerinages
• susciter en chaque paroisse, l’émergence de personnes-relais reconnues par le curé, ayant pour tâche de transmettre et soutenir les propositions diocésaines.

Elle est aidée dans sa fonction par :

L'abbé Claude Boitard, prêtre à Condé sur Sarthe, conseiller spirituel, pour la partie religieuse et spirituelle,
Mlle Albane Landrot, assistante, pour l’organisation et la partie administrative.

Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes:

- M. Philippe Auffret, président de l’hospitalité diocésaine
- Père Christophe Peschet, aumônier de l’hospitalité
- Père Jean-Claude Poisson
- Mme Odile Marconnet
- Mme Andrée Fouqueray
- Mme Chantal Guibout

Le Service des Pèlerinages est une agence de voyages, juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

518 pèlerins du diocèse, valides ou malades, hospitaliers ou jeunes collégiens, se sont retrouvés cinq jours à Lourdes autour de Mgr Habert pour le 110ème pèlerinage diocésain à Lourdes !

Lire la suite...

Pause Enseignants

Au sanctuaire de Montligeon, du 22 au 24 février.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Démarche Eglise verte - Rotonde de Flers

Intervention de Camille Peschet dans le cadre de la démarche Église Verte pour mieux comprendre les enjeux liés à certaines questions environnementales :
Surconsommation et justice sociale, quel regard porter ? Qu’est-ce que la dépendance aux énergies fossiles ? Qu’est-ce que le réchauffement ou le changement climatique ?

Vivre dans l'Esprit sans compromission

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

"Arabe et chrétien ?"

Les 28 février, 1er et 2 mars : 3ème festival des Journées chrétiennes du cinema au Rex à Sées. 4 films, 4 débats au programme. Plus d'infos ici.

Réco pour tous sur la sainteté

Autour de l’exhortation « La joie et l’allégresse » du Pape François avec Mgr Habert à la Rotonde de Flers, de 14h à 19h. Voir le tract ici.