Pelerinages

Directrice : Mme Marie-Pierre Rillet
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (les Lundis, Mardis,et  Jeudis)

Lourdes 2017 1
Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger. au service du diocèse ou pour des paroisses ou mouvements.

• Voir le programme

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• un ressourcement dans la foi
• une démarche de conversion personnelle et collective
• un temps de prière et de pénitence
• une vie fraternelle.
Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service
La Direction Diocésaine des Pèlerinages est un service d’Eglise qui dépend de l’Association Diocésaine de Sées. Mme Marie- Pierre Rillet, directrice, a été nommée par l’évêque Mgr Jacques Habert. Sa mission consiste à :

• veiller à la qualité spirituelle et évangélisatrice des pèlerinages
• susciter en chaque paroisse, l’émergence de personnes-relais reconnues par le curé, ayant pour tâche de transmettre et soutenir les propositions diocésaines.

Elle est aidée dans sa fonction par :

L'abbé Claude Boitard, prêtre à Condé sur Sarthe, conseiller spirituel, pour la partie religieuse et spirituelle,
M. Jean Mallet, adjoint, pour l’élaboration du programme de l’année et le contenu de chaque pèlerinage
Mlle Albane Landrot, assistante, pour l’organisation et la partie administrative.

Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes:

- M. Philippe Auffret, président de l’hospitalité diocésaine
- Père Christophe Peschet, aumônier de l’hospitalité
- Père Jean-Claude Poisson
- Mme Odile Marconnet
- Mme Andrée Fouqueray
- Mme Chantal Guibout

Le Service des Pèlerinages est une agence de voyages, juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Voici le programme 2018 des pèlerinages organisés par le diocèse de Séez :

pélé2018

- Le pélerinage diocésain à Lourdes du 17 au 22 août 2018

S''inscrire comme pélerin adultes :  s'adresser à votre paroisse pour avoir un dossier d'inscription

S'inscrire comme pélerin malade :constituer un dossier d'inscription avec les quatre éléments suivants :

- le courrier au médecin traitant
- la demande d'admission
- le dossier médical
- l'engagement du pèlerin

S'inscrire comme hospitalier adulte : remplir le dossier complété :

- Dossier d'information
- Feuille d'inscription

S'inscrire comme jeune pélerin ou jeune hospitalier : voir renseignements sur le site pastorale des jeunes

Pélé diocésain annuel à Lourdes

Du 17 au 22 août. Voir rubrique Pèlerinages.

pélé Jeunes à Lourdes

Du 17 au 23 août. Plus d'infos ici.

Paroisse St Jean Eudes du Val d'Orne - Ri

Eglise de Ri, 10h30 Messe solennelle présidée par Monseigneur Dubost, installation du Père Pierre Mouton comme recteur du pèlerinage Saint Jean Eudes. Verre de l’amitié et repas tiré du sac. Venez nombreux !

Rencontre mondiale des familles à Dublin en Irlande

Sur le thème "L'Evangile de la famille : joie pour le monde !". Du 21 au 26 août, un voyage est organisé par la pastorale familiale du diocèse.

Omer Denis, un prêtre sous la mitraille

Projection vidéo (prêtre infirmier en 14/18) aux rdv du Lac de Bagnoles de l'Orne. Voir ici.

Eglise de Bellême - Messe

Présidée par Mgr Jacques Habert, et bénédiction de la statue des saints Louis et Zélie Martin créée par l'artiste Christian Champagne.