Pelerinages

Directrice : Mme Marie-Pierre Rillet
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (les Lundis, Mardis,et  Jeudis)

Lourdes 2017 1
Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger. au service du diocèse ou pour des paroisses ou mouvements.

• Voir le programme

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• un ressourcement dans la foi
• une démarche de conversion personnelle et collective
• un temps de prière et de pénitence
• une vie fraternelle.
Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service
La Direction Diocésaine des Pèlerinages est un service d’Eglise qui dépend de l’Association Diocésaine de Sées. Mme Marie- Pierre Rillet, directrice, a été nommée par l’évêque Mgr Jacques Habert. Sa mission consiste à :

• veiller à la qualité spirituelle et évangélisatrice des pèlerinages
• susciter en chaque paroisse, l’émergence de personnes-relais reconnues par le curé, ayant pour tâche de transmettre et soutenir les propositions diocésaines.

Elle est aidée dans sa fonction par :

L'abbé Claude Boitard, prêtre à Condé sur Sarthe, conseiller spirituel, pour la partie religieuse et spirituelle,
M. Jean Mallet, adjoint, pour l’élaboration du programme de l’année et le contenu de chaque pèlerinage
Mlle Albane Landrot, assistante, pour l’organisation et la partie administrative.

Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes:

- M. Philippe Auffret, président de l’hospitalité diocésaine
- Père Christophe Peschet, aumônier de l’hospitalité
- Père Jean-Claude Poisson
- Mme Odile Marconnet
- Mme Andrée Fouqueray
- Mme Chantal Guibout

Le Service des Pèlerinages est une agence de voyages, juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Voici le programme 2018 des pèlerinages organisés par le diocèse de Séez :

pélé2018

- Journée de pélerinage à Saulges sur les pas de saint Céneré (frère de saint Céneri) le samedi 26 mai 2018 :

Saint Céneré est né à Spolète près de Rome (Italie) peu après l'an 600, comme son frère jumeau Saint Céneri. Ils devinrent moines bénédictins et furent envoyés évangéliser la Gaule. Saint Céneré arriva en compagnie de son frère saint Céneri dans le diocèse du Mans, à Saulges (Salvia) vers 649-650. Saint Céneri quitta son frère pour aller vivre dans le lieu où se situe le village qui porte son nom, Saint Céneri le Gérei. Le service des pélerinages vous propose une journée à Saulges sur leurs traces, avec la visite de magnifiques petites églises et arrêt au retour sur le lieu de baptême de Mère Yvonne-Aimé de Malestroit.

- Voir le tract d'inscription

- Le pélerinage diocésain à Lourdes du 17 au 22 août 2018

S''inscrire comme pélerin adultes :  s'adresser à votre paroisse pour avoir un dossier d'inscription

S'inscrire comme pélerin malade :constituer un dossier d'inscription avec les quatre éléments suivants :

- le courrier au médecin traitant
- la demande d'admission
- le dossier médical
- l'engagement du pèlerin

S'inscrire comme hospitalier adulte : remplir le dossier complété :

- Dossier d'information
- Feuille d'inscription

S'inscrire comme jeune pélerin ou jeune hospitalier : voir renseignements sur le site pastorale des jeunes

avril

Soirée sur l'accueil des migrants

A l'invitation du service de diaconie du diocèse, venez à Sées découvrir le réseau JSR Welcome... Voir ici.

Les rencontres de Montligeon

Samedi 28 et dimanche 29 avril Sur le thème « Un travail au service de tout l’homme et de tous les hommes ».

Lecture continue de l'Evangile selon St Marc à Argentan

Lecture publique de l’évangile selon St Marc à l'église St Martin.

Prière en l'église de St Agnan sur Erre

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous.

Bénédiction abbatiale à Argentan

Mère Marie-Jeanne Bouju est élue nouvelle mère abbesse de l'abbaye bénédictiine Notre Dame d'Argentan. Elle était jusqu'à présent cellérière. Sa bénédiction abbatiale, présidée par Mgr Habert, aura lieu ce 1er mai 2018 à 10h00.

Camp pour collégiens avec le MRJC

Le MRJC propose pour vos jeunes un camp collégien du 9 au 13 mai sur le thème de la paix et de l'eau à Clécy (14).