en tête 3

Directrice : Mademoiselle Clémentine Curial
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (ouvert les mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Qu’est ce que le service des pèlerinages ?

Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger au service du diocèse, des paroisses, services ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• • un ressourcement dans la foi
    • une démarche de conversion personnelle et collective
    • un temps de prière et de pénitence
    • une vie fraternelle.
    Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service

L’équipe diocésaine est composée de :

• Mlle Clémentine Curial, directrice
  • M. l’abbé Claude Boitard, conseiller spirituel
  • Mlle Albane Landrot, assistante.
  • Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes

Le Service des Pèlerinages est juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Lourdes – du 5 au 10 août 2020

Lourdes 2020 affiche finale

Le pèlerinage diocésain rassemble le pèlerinage de l’hospitalité et des malades, des pèlerins « en hôtel » et le pèlerinage des jeunes.

Pour l’hospitalité, les malades et les pèlerins en hôtel : ouverture des inscriptions au début du mois d’avril.

Tous les renseignements concernant le pèlerinage des jeunes seront indiqués sur le site jeunescathos-orne.com

Retransmissions en replay et direct vidéo dans l'Orne

En cette période de pandémie, la Web TV recense ici des retransmissions (en direct et replay) pour ceux qui ne peuvent assister sur place à la messe, ainsi que de nombreuses autres propositions depuis vos pôles missionnaires, sanctuaires, communautés etc.

-

Restez connectés au site diocésain, via internet et via notre Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement. Abonnez-vous aux différentes chaînes You Tube de la Web TV !

Toutes les infos ici :

Messe des Rameaux en direct et Message de Pâques de Mgr Habert

Chaque dimanche à 11h00, messe diocésaine présidée en direct vidéo ici par Mgr Habert depuis la basilique d'Alençon, suivie d'un temps d'infos et de questions-réponses avec les internautes. Message de Pâques de notre évêque :

MESSE CHRISMALE 2020

La messe se déroule en privé à 11h00 en la cathédrale de Sées, à suivre en direct vidéo ici.

avril

Conférence de Semaine Sainte avec Mgr Habert : le Mystère Pascal.

Pour tous les diocésains, à suivre en direct vidéo ici. Topo de 25 mn dès 20h30 précises. A 21h00, réponses à vos questions en direct sur You Tube. Sous réserves techniques !

Triduum Pascal

En direct vidéo ici : Jeudi Saint 19h, Vendredi Saint 19h, Vigile Pascale 21h, Messe du dimanche de Pâques 11h.

Chemin de croix du Vendredi Saint

Célébration diocésaine en communion avec le diocèse jumelé de Mbujimayi (RdC) également en confinement. En direct vidéo dès 15h00, depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici.