Pelerinages

Site INTERNET à visiter :

basilique immaculée sées Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.
Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France

En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations
La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

Pélé diocésain en Mayenne

Sur les pas de St Céneré. Voir rubrique Pèlerinages.

Marche des mères de familles

Au sanctuaire de Montligeon.

Journée de formation diocésaine sur le Salut

A destination des prêtres, diacres, membres d’équipes pastorales (de paroisses et de pôles ), laïcs missionnés.
Formation assurée et animée par Don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint Martin, à la Source à Sées. Voir ici.

Fête mariale aux Tourailles

Clôture du mois de Marie et pèlerinage aux Tourailles, messe à 21h présidée par Mgr Habert et procession aux flambeaux dans le village.

Atelier Santé de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Une journée pour réfléchir au thème « Quand la maladie est le quotidien. Quand vie, foi et maladie s'entremêlent. »