Visuel Visite pastorale webLa visite pastorale est « un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l’Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux. » (Jean-Paul II - Pastores Gregis - § 46). Mgr Habert, sept ans après la grande visite pastorale qui avait suivi son ordination, reprend son bâton de pèlerin à travers tout le diocèse mais non pas cette fois-ci pour visiter directement les communautés mais aller rencontrer le monde rural...

Chemins d’Espérance en rural

Mgr Habert, pourquoi cette initiative d’une visite « thématique »?

Comme l’indique la citation du pape Jean-Paul II un évêque se doit de rencontrer les fidèles de son diocèse et de dialoguer avec eux. C’est un « devoir » qui découle de la nature même de la foi chrétienne. Nous croyons en un Dieu qui s’est fait homme, en un Dieu qui n’est indifférent à aucune réalité humaine. Notre département est un département rural, il est donc bien naturel que l’Eglise, à travers le ministère de l’évêque, manifeste son intérêt à toutes ces situations. Ces situations étant elles-mêmes diverses et complexes, j’ai décidé d’effectuer cette visite thématique. Dans cette visite, je porterai une attention plus ciblée aux réalités du monde rural. Les rencontres ne seront donc pas seulement autour de problématiques propres à l’Eglise.

Concrètement comment allez-vous faire?

Ces rencontres se vivront au niveau des pôles missionnaires (regroupement de paroisses). Il y en a dix dans le diocèse. Chaque pôle a reçu un thème particulier qu’il déclinera tout au long de la journée. J’attends de ces dix journées une ouverture, une compréhension plus fine, des réalités que rencontrent les personnes sur le terrain. À la fin de chacune de ces dix journées, nous réfléchirons en soirée à partir de l’encyclique du pape François sur ce qu’il appelle lui-même la sauvegarde de la maison commune, les questions environnementales et sociales et l’écologie intégrale. Au terme de ces dix journées nous ferons une synthèse globale et organiserons un rassemblement au niveau du diocèse en septembre 2019 (le 29 septembre).

En quoi cette rencontre du monde rural est-elle importante pour l’Eglise de Séez?

Elle est importante car elle traduit une des missions de l’Eglise: être proche des personnes, leur manifester de l’intérêt, de l’estime. Chacun sait combien le monde rural est traversé à la fois par des souffrances, mais aussi par un élan, des désirs profonds, des attentes. Comment, Eglise catholique, pourrions-nous être étrangers à ce foisonnement ? J’ajoute que nous traversons ces derniers mois une période où l’Eglise, par le comportement de certains de ses membres, est déconsidérée. Je souhaite que cette visite permette de révéler le vrai visage de l’Eglise, c’est-à-dire le visage de chrétiens attentifs et solidaires de leurs contemporains dont ils partagent les conditions de vie. C’est au coeur de ce réel qu’il nous appartient de témoigner de notre Espérance chrétienne.

Consultez la page Agenda du site diocésain pour noter les rendez-vous.

Mardi 16 octobre 2018, Pôle de Flers : Territoires en mutation
Jeudi 15 novembre, Pôle du Pays d’Ouche : Pauvretés et solidarités
Mardi 20 novembre, Pôle du Pays d’Auge : Agricultures en évolutions (avec l’aspect cheval)
Mardi 4 décembre, Pôle du Pays d’Argentan : Emploi sur les territoires ruraux
Mardi 22 janvier 2019, Pôle du Pays de Sées : Vivre ensemble en rural
Jeudi 7 février, Pôle du Pays Fertois : Agricultures en évolutions
Mardi 12 mars, Pôle du Pays d’Alençon : Nouveaux modes de consommation et de production
Mardi 26 mars, Pôle du Perche Sud : Tourisme et patrimoine
Mardi 21 mai, Pôle du Perche Nord : Enfance, jeunesse, famille, éducation
Mercredi 5 juin, Pôle du Pays de Domfront : Services à la population

Session Soleil Levant pour personnes en deuil.

Au sanctuaire de Montligeon, du 18 au 22 février.

Pause Enseignants

Au sanctuaire de Montligeon, du 22 au 24 février.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Démarche Eglise verte - Rotonde de Flers

Intervention de Camille Peschet dans le cadre de la démarche Église Verte pour mieux comprendre les enjeux liés à certaines questions environnementales :
Surconsommation et justice sociale, quel regard porter ? Qu’est-ce que la dépendance aux énergies fossiles ? Qu’est-ce que le réchauffement ou le changement climatique ?

Vivre dans l'Esprit sans compromission

Prière franciscaine chez les clarisses d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.

"Arabe et chrétien ?"

Les 28 février, 1er et 2 mars : 3ème festival des Journées chrétiennes du cinema au Rex à Sées. 4 films, 4 débats au programme. Plus d'infos ici.