Services et Mouvements

CultureetFoi Logo

Site internet : www.culturefoiseez.org

Une antenne diocésaine au service de la mission dans le monde de l’art, de la culture, du patrimoine et du tourisme

Au cours des dernières années le diocèse de Séez s’est remis devant les trois missions de l’Église : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur, servir les frères. Cette réflexion a été menée avec comme point d’ancrage la réalité territoriale. Avec le conseil épiscopal, il nous a semblé important d’être attentif à des réalités plus transversales, et spécialement au monde de la culture et de l'art, du patrimoine et du tourisme. Ces réalités traversent la vie de notre département et renvoient à ce que notre pape François appelle communément les périphéries.

Ces trois « mondes » ont leur logique propre et leur domaine de compétence particulier :
- le monde de la culture et de l'art est sans doute le plus vaste et le plus complexe, le plus ancien aussi. L'Eglise y a toujours porté une attention soutenue.
- le monde du patrimoine est aujourd'hui l'objet d'un vif intérêt pour nombre de nos contemporains. Nous pouvons nous en réjouir. Notre diocèse bénéficie en ce domaine de trésors souvent méconnus.
- le monde du tourisme est d’une autre nature mais il fait partie intégrante de l'activité de nos contemporains. Ils y consacrent du temps et de l'énergie, parfois aussi beaucoup d'argent.

Ces trois « mondes » appellent notre présence.
Dans ces différents domaines, des réalités existent déjà ici ou là, des initiatives ont déjà vu le jour. Bien des fidèles sont déjà engagés sur ce terrain. Mais suite à des départs en retraite et à un manque de coordination et de projet d’ensemble, nous sentons qu’il est temps d’impulser un nouvel élan à cette pastorale.
Pour que ces domaines de la culture, de l’art, du patrimoine et du tourisme soient honorés et suivis comme un lieu d’évangélisation, je souhaite, en accord avec les membres du conseil épiscopal, que soit instituée une "antenne diocésaine" au carrefour de toutes ces problématiques.

Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

Quelles sont ses missions ?

I. A partir des communautés chrétiennes :
1. Susciter l'intérêt et la réflexion des chrétiens pour ces questions
2. Encourager, promouvoir, coordonner les initiatives déjà existantes ou naissantes dans une perspective d'évangélisation
3. Etre force de propositions afin d’assurer une visibilité de l'Église en ces domaines

II. Dans un dialogue avec la société :
1. Repérer ce qui se vit concernant la culture, le patrimoine et le tourisme dans le département
2. Entrer en contact avec les acteurs civils de ces domaines
3. Nouer des relations avec les artistes locaux

III. Relayer les propositions nationales de l’Église en France.

Mgr Gilbert Louis LdV2017

Cette antenne sera composée de personnes diversement situées au plan géographique afin qu’aucun secteur du diocèse ne soit oublié. La diversité des membres sera bienvenue car des compétences multiples sont nécessaires pour une telle réflexion.
Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons, accepte d’être délégué diocésain de cette antenne, pour une durée de trois ans renouvelable, à compter du 1er septembre 2017. Il a comme adjointe Madame Laurence de Valbray (pour une durée de trois ans renouvelable également). Ils auront la charge de constituer une équipe diocésaine.

Contact.

Perche Verrières Espérance au Theil sur Huisne

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.

RCF Orne : radio don du 18 au 24 novembre prochain !

Pendant cette semaine spéciale, votre radio sollicitera les dons pour qu’elle puisse émettre et remplir sa mission : faites-lui bon accueil !

A noter : journée portes ouvertes de ses studios le 23 novembre 2019, avec émission spéciale en direct le matin et atelier enfants l'après-midi :

Après un deuil, prier pour nos défunts

Vous avez vécu un deuil dans l’année, vous êtes invités au Sanctuaire d’Alençon ce samedi 23 novembre 2019 de 10h à 16h30. Voir ici.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Ordinations diaconales

Mgr Habert ordonnera deux nouveaux diacres permanents pour notre diocèse à 15h en la cathédrale de Sées : Joseph Lulek et Alain Bernardeau. venez nombreux ! Egalement en direct vidéo ici. Emissions témoignages RCF Orne à suivre d'ici fin novembre :

Prière franciscaine

Ouverte à tous, chez les clarisses d'Alençon, à 18h00.