Services et mouvements 2

CultureetFoi Logo

Site internet : www.culturefoiseez.org

Une antenne diocésaine au service de la mission dans le monde de l’art, de la culture, du patrimoine et du tourisme

Au cours des dernières années le diocèse de Séez s’est remis devant les trois missions de l’Église : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur, servir les frères. Cette réflexion a été menée avec comme point d’ancrage la réalité territoriale. Avec le conseil épiscopal, il nous a semblé important d’être attentif à des réalités plus transversales, et spécialement au monde de la culture et de l'art, du patrimoine et du tourisme. Ces réalités traversent la vie de notre département et renvoient à ce que notre pape François appelle communément les périphéries.

Ces trois « mondes » ont leur logique propre et leur domaine de compétence particulier :
- le monde de la culture et de l'art est sans doute le plus vaste et le plus complexe, le plus ancien aussi. L'Eglise y a toujours porté une attention soutenue.
- le monde du patrimoine est aujourd'hui l'objet d'un vif intérêt pour nombre de nos contemporains. Nous pouvons nous en réjouir. Notre diocèse bénéficie en ce domaine de trésors souvent méconnus.
- le monde du tourisme est d’une autre nature mais il fait partie intégrante de l'activité de nos contemporains. Ils y consacrent du temps et de l'énergie, parfois aussi beaucoup d'argent.

Ces trois « mondes » appellent notre présence.
Dans ces différents domaines, des réalités existent déjà ici ou là, des initiatives ont déjà vu le jour. Bien des fidèles sont déjà engagés sur ce terrain. Mais suite à des départs en retraite et à un manque de coordination et de projet d’ensemble, nous sentons qu’il est temps d’impulser un nouvel élan à cette pastorale.
Pour que ces domaines de la culture, de l’art, du patrimoine et du tourisme soient honorés et suivis comme un lieu d’évangélisation, je souhaite, en accord avec les membres du conseil épiscopal, que soit instituée une "antenne diocésaine" au carrefour de toutes ces problématiques.

Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

Quelles sont ses missions ?

I. A partir des communautés chrétiennes :
1. Susciter l'intérêt et la réflexion des chrétiens pour ces questions
2. Encourager, promouvoir, coordonner les initiatives déjà existantes ou naissantes dans une perspective d'évangélisation
3. Etre force de propositions afin d’assurer une visibilité de l'Église en ces domaines

II. Dans un dialogue avec la société :
1. Repérer ce qui se vit concernant la culture, le patrimoine et le tourisme dans le département
2. Entrer en contact avec les acteurs civils de ces domaines
3. Nouer des relations avec les artistes locaux

III. Relayer les propositions nationales de l’Église en France.

Mgr Gilbert Louis LdV2017

Cette antenne sera composée de personnes diversement situées au plan géographique afin qu’aucun secteur du diocèse ne soit oublié. La diversité des membres sera bienvenue car des compétences multiples sont nécessaires pour une telle réflexion.
Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons, accepte d’être délégué diocésain de cette antenne, pour une durée de trois ans renouvelable, à compter du 1er septembre 2017. Il a comme adjointe Madame Laurence de Valbray (pour une durée de trois ans renouvelable également). Ils auront la charge de constituer une équipe diocésaine.

Contact.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche), et depuis l'ancien couvent des clarisses d'Alençon à 8h30 ici..

La Nuit des églises 2022 du 23 juin au 03 juillet

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Église de France. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant
aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel ;

juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.

Éduquer est-ce risquer ?

Une conférence proposée par les AFC de l’Orne à 21h00 au collège Marie-Immaculée, Place de la 2ème DB, 61500 Sées, par le Père Gabriel Villemain, conseiller conjugal et familial – Entrée libre. Plus d'infos ici.

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.

La Foi de nos campagnes

"Toute une histoire" Par Fr Claude Bocquillon, missionnaire des campagnes. De sa longue expérience de vie en monde rural, il nous dit : des évolutions, des difficultés, de nouveaux défis, des solidarités, des propositions vivifiantes. Les rdv du lac de Bagnoles de l'Orne, 15h30, salle Ste Reine, église sacré-Coeur.