Monseigneur Jacques Habert

Ordonné prêtre le 30 septembre 1989

Nommé évêque le 28 octobre 2010
Consacré évêque le 09 janvier 2011

Fils de Jean Habert, agent commercial à EDF et Mme, née Marie-Paule Coffy.

Formation
Primaire et secondaire à Vincennes (94) ; Université Paris XII à Saint-Maur (94) ; Institut catholique de Paris

Diplômes
Maîtrise de droit public ; licence canonique en théologie

Ministères
Vicaire à la paroisse Saint-Léonard de l'Haÿ-les-Roses et aumônier des lycées du secteur (1990 - 1997)
Vicaire des paroisses Saint-Pierre-de-Charenton, Saint-Charles-de-Joinville et des Saints-Anges-Gardiens de Saint-Maurice (1997-2002)
Curé de Charenton-le-Pont (2002 - 2010)
Modérateur de la charge pastorale des paroisses du secteur pastoral Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice (2006 - 2010)
Vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois (2010)

Voir ou revoir l'ordination épiscopale de Mgr Habert

Les collaborateurs de l'évêque

L'évêque est entouré de différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique). Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Le conseil épiscopal

conseil episcopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement du diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473,§4.
Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.
Il réunit autour de Mgr Habert :
- Le Père Philippe Pottier, vicaire général
- Le Père Loïc Gicquel des Touches, vicaire épiscopal
 - Le Père Stéphane Cailliaux (absent sur la photo qui reflète le conseil précédent), vicaire épiscopal
- Soeur Grégoria Cancho
- M. Gérard Huet, diacre
- Mme Anne de Gouville
- Mme Emmanuelle Lecointre

Le conseil presbytéral

Cons Presby. mai 2018

Ce conseil représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque. Composé de membres de droit (prêtres du conseil épiscopal, doyens) et de membres élus, il se réunit trois fois par an.

Le Père Jacques Armel Sawadogo est le secrétaire du conseil presbytéral. Les deux autres membres du bureau sont les Pères Denis Durand et Edouard Léger.
P.Sawadogo
P.Denis.DurandP.Leger

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Le conseil économique diocésain est obligatoire et est défini par les canons 492 et 494 du code. Ses membres sont nommés par l'évêque pour cinq ans.
Sa mission est la gestion des biens du diocèse, l'élaboration du budget et l'approbation des comptes de recettes et dépenses.

Il est présidé par l'évêque et se compose de l'économe diocésain, M. François-Xavier Dard et de MM. Rémi Belloche, Vianney Lecointre, Michel Meurice, Jean Plivard, Philippe Retaillé, JB Lallier.

octobre

Mission Toussaint 2020 : Diocèse de Séez, Orne ta foi !

Dans le cadre des missions paroissiales de la semaine dans 4 endroits du diocèse, vous êtes tous invités à la cathédrale de Sées ! Au programme :

octobre

Formation INSR décentralisée : Qu’est-ce que croire ?

A la Rotonde de Flers, avec le P. François Quillet. Les jeudis 15, 22, 29 octobre et 5 novembre 2020 de 20h30 à 22h00.

Bagnoles de l'Orne : EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne

20 artistes amateurs ont accepté de venir exposer 100 œuvres, à la salle Ste Reine (près de l’église du Sacré-Cœur), du 31 octobre au 29 novembre :

Les Pèlerinages du Ciel en direct vidéo

Pour cause de pandémie virale, et pour tous vous faire profiter pleinement de ce temps de grâces, le sanctuaire difffuse en direct vidéo et replay les 5 grandes journées, notamment veillées, messes et conférences :

Pèlerinage du Ciel 1/5

Au sanctuaire de Montligeon : journée présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France.

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.