Services et Mouvements

Responsables diocésains:
- Mme Ayéla Demé (voyageurs)
- M. Joseph Lulek (voyageurs)
- Mme Mariana Lesage (voyageurs)
Prêtre accompagnateur :
Père Paul Constantin

Ste Marie de la merLe peuple du Voyage est un peuple de gens en mouvement mais il peut aussi arriver qu’ils se sédentarisent pour un temps ou définitivement tout en gardant leur originalité et leur culture.
La famille a une grande importance dans leur vie, ils n’hésitent pas à tout laisser pour rejoindre des parents en difficultés (hospitalisés ou décédés...).
L’évangélisation se fait au cours des pèlerinages régionaux (Pontmain, le Mont Saint Michel, Lisieux...) ou nationaux (Lourdes, les Saintes Maries de la Mer...).
Ils ont des écoles de la foi pour eux, à raison de deux ou trois par an dans les différentes régions.
La catéchèse est faite selon les possibilités sur les terrains de stationnement (Argentan...).
Un certain nombre de voyageurs participent aux rassemblements du Renouveau (L’Emmanuel, les Béatitudes, le Pain de Vie...) D’autres suivent le Catéchuménat du diocèse, mais adultes et enfants sont baptisés soit dans les rassemblements, soit dans les paroisses de leur choix.
Les inhumations sont aussi des temps forts de catéchèse. Les Tsiganes ont leurs tombes de famille dans des cimetières choisis parfois depuis plusieurs générations.

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.