seez pano sez2024 1

Services et mouvements 2

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr 

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT. 

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide 
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? » 
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.
Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

18
mars

Messe suivie d'un temps d'échanges pour le père Joël Yougbare

A la paroisse Saint-Vigor du Bocage Athisien, nous nous souviendrons du P. Joël Yougbare qui a été kidnappé par les terroristes le 17 Mars 2019 dans sa paroisse de Djibo (Burkina Faso). Le père Joël est venu plusieurs fois dans le diocèse et particulièrement dans la paroisse pour assurer son ministère pendant l'été. Messe à 18 h à l'église d'Athis, suivie d'un potage solidaire et d'un temps d'échange avec le père Jean Marie Gorom, prêtre du Burkina Faso à la salle paroissiale.

­

20
mars

Soirée de carême avec le CCFD à Flers

à la salle Emmaüs à Flers. A 19h, "Méditation pour la solidarité internationale" avec le CCFD, puis "Immersion à Mbujimayi" avec Sylvie Da Silva, du comité de jumelage. Avec la participation du père Christian Tshibangu Shindika et l'école Notre-Dame :

21
mars

Carême avec le CCFD à Alençon

à 15h à la Providence à Alençon sur le thème de la souveraineté alimentaire :

22
mars

Week-end fiancés au sanctuaire d'Alençon

Une retraite pour les couples qui se préparent au mariage, du 22 au 24 mars.

22
mars

A quel bonheur Dieu m'appelle-t-il ?

Les soeurs de la Nouvelle Alliance (à Montligeon) organisent une session de discernement pour jeunes femmes (18-35 ans) avec Don Louis Hervé Guiny :