Services et Mouvements

Adresse : Maison diocésaine, 29 rue Conté, BP 25, 61500 Sées.
Adjointe : Anne Spick

Le Service Diocésain des Vocations, comme son nom l’indique, est un service de toute l’Église et de chaque baptisé. Son but est de rappeler sans cesse que nous n’existons pas par hasard, mais que notre existence est voulue par Dieu, c’est à dire appelée (vocation : appel) par Lui. Notre joie donc, et le sens de notre vie, sera de répondre à son appel ; c’est la sainteté, c’est à dire l’appel à aimer comme nous sommes aimés.

Mais on ne vit pas la sainteté dans les nuages : on la vit en s’engageant, ici et maintenant. De manière plus précise alors, le CDV a pour mission d’aider les jeunes à préparer un choix de vie dans laquelle ils décideront, en réponse à l’appel de Dieu, d’un chemin de sainteté. Le choix le plus naturel est habituellement le mariage chrétien. Mais notre mission plus particulière est de rappeler que Dieu en appelle certains à une consécration totale à sa suite, à travers le sacerdoce ou la vie consacrée sous ses multiples formes (contemplative ou apostolique, missionnaire, instituts séculiers...)

Concrètement, notre mission consiste à être " l’aiguillon ", à sensibiliser les paroisses, les différents mouvements de l’Église à ce thème des vocations, afin qu’en réponse à l’appel du Christ, le plus grand nombre prie " le Maaitre de la moisson " d’envoyer des ouvriers à sa moisson, et au nom du Christ appelle à le suivre. Pour cela nous intervenons dans les paroisses, les écoles, les mouvements, les moyens de communications et tous les biais possibles.

Notre mission est aussi d’aider ceux qui se posent la question d’une vie toute consacrée à Dieu à discerner, dans le plus grand respect de leur liberté, à qui, précisément le Seigneur les appelle, et à présenter les éventuels candidats au séminaire ou dans les communautés de vie consacrée.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Pélé saint-Valentin pour fiancés

Au sanctuaire d'Alençon, animé par la Communion Priscille et Aquila Marche, messe, dîner aux chandelles, enseignements, veillée…

Perche Verrières Espérance en virtuel - février

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous. Plus d'infos au 06 74 29 50 43.

Messe du Mercredi des Cendres

Célébration diocésaine d’entrée en Carême, heure à préciser, depuis la basilique d'Alençon , animée par l'équipe diocésaine du CCFD Terre solidaire. A suivre en direct vidéo ici.

Discerner dans la paix

A l'INSR de Caen, avec Mgr Bernard PODVIN. Pour progresser dans le discernement personnel et communautaire, de 9h15 à 16h30.

Appel décisif des catéchumènes

Messe - Lieu à préciser.