seez pano

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

André et Roger ValléeAndré Vallée est né le 9/11/19 à Mortagne au Perche (Orne). Après un certificat d’études, Il devient conducteur de machines à l’imprimerie de l’œuvre de La Chapelle-Montligeon en 1934. En même temps, il adhère à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, dont il devient fédéral jociste de l’Orne dès 1941.

Juin 1940, il est mobilisé, puis fait prisonnier à Poitiers. Libéré, il est envoyé dans un camp de jeunesse en Auvergne. Novembre 1942, il prend la place d’un père de famille requis et part au STO pour Gotha en Thuringe.

Dès son arrivée, il repère 3 autres membres d’action catholique avec qui il fonde un premier groupe de réflexion. Les sections jocistes qu’il met sur pied avec son frère Roger, séminariste, s’élargissent jusqu’à compter 60 membres. Ils se répartissent l’entraide, André visite les malades dans les hôpitaux.

André s’occupe plus spécialement de la bibliothèque qu’ils ont créée, alors que l’envoi de livres depuis la France est interdit ; des répétitions de chants, de la mise en place de messes de soutien aux français ; des contacts tous les deux mois avec les responsables JOC des autres régions ; le tout clandestinement, tout groupe confessionnel étant interdit.

Roger Vallée, son frère, est né le 13/12/20 à Mortagne. Après des études primaires, il entre au petit séminaire en 1933, au grand séminaire en 1940, où il intègre les ordres mineurs en juin 1943. Requis en Août 1943, il rejoint son frère à Gotha pour l’aider dans son apostolat. Il s’occupera de développer des cercles d’étude chaque semaine, des récollections locales pour soutenir les militants jocistes ; participera aux réunions régionales.

Dès le 22 décembre 1943 leur avait été transmis l’ordre de la police de ne pas célébrer de messes pour les étrangers.

Ils sont arrêtés à Gotha le 1er avril 1944, interrogés par un spécialiste des questions religieuses, incarcérés à la prison de Gotha avec dix compagnons arrêtés pour la même cause. Ils signent chacun leur motif de condamnation : « par son action catholique auprès de ses camarades français, pendant son service du Travail obligatoire, a été un danger pour l’Etat et le peuple allemand ».

André arrive le 12/10/44 au camp de concentration de Flossenbürg, reçoit le n° 28910. Il est affecté au kommando de Leitmeritz où il décède sans doute le 31 janvier 1945, au vu des témoignages. Son décès est enregistré le 15 février 1945 au camp de Flossenbourg.

Roger arrive à Flossenbourg le 12/10/44, reçoit le n°28909, puis est transféré à Mauthausen, n°108 811, où il décède le 29 octobre 1944.

Auteur de la fiche : Dominique MORIN

Source : https://www.memoresist.org/resistant/andre-et-roger-vallee/

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

25
septembre

Après-midi de la Création du pôle missionnaire du Perche Sud

Prière, ballade animée dans la nature, échanges et messe. Rendez-vous à 14h30 à Les Perrignes, Saint Maurice sur Huisne (Cour Maugis-sur-Huisne).

26
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

30
septembre

Journée de rentrée du MCR

Le Mouvement Chrétien des Retraités tient son Assemblée Générale le matin à 10h à la Source à Sées (Passe sanitaire nécessaire) suivie d’un repas sur inscription avant le 20 septembre :

30
septembre

Année Marguerite de Lorraine - Conférence à Argentan

Pierre Moracchini : Marguerite, les frères mineurs et le monastère d’Argentan. Argentan, église St-Germain, à 20h

2
octobre

Fête de la création 2021 à la Carneille

Cette année, la fête de la création a pour thème les sons et le silence. Les organisateurs vous attendent nombreux le  samedi 2 octobre, à partir de 10h00 sous la halle de La Carneille :