Couple référent : Monsieur Stanislas Kozisek (diacre) et madame Dominique Kozisek, son épouse
Prêtre accompagnateur : Père Gabriel Villemain
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Famille, cellule de base de la société est aussi cellule de base de l’Eglise. La soutenir, c’est servir le mystère d’Alliance entre Dieu et l’Humanité, la rendre visible à l’Eglise et au monde. Il y a une attention à avoir à l’égard non seulement de la Famille mais de toutes les Familles, dans le soucis de participer à la construction de la « civilisation de l’Amour », selon l’appel du Christ transmis par l’Eglise.
Une équipe diocésaine :
P. Gabriel Villemain
M. et Mme Philippe et Dominique Chappée
Mme Emmanuelle Esnol de France
M. et Mme Patrick e Maryse Follet
Mme Monique Hamel
Une triple mission du Service de Pastorale Familiale :
1. Etre attentif à ce qui se vit déjà de familial dans la vie de l’Eglise et développer cette dimension familiale de toute pastorale.
2. Facilité la coordination des mouvements et services familiaux et leur insertion dans la pastorale diocésaine.
3. Créer et entretenir le lien avec les instances qui œuvrent dans le domaine familial : ceci concerne tout notre rapport à la société civile.
Les mouvements de la pastorale familiale présents sur le diocèse :
- Les C.P.M : Centres de Préparation au Mariage.
- A.F.C : Association Familiale Catholique
- E.N.D : Equipes Notre-Dame
- Familles Nouvelles : Mouvement des Focolari
- C.L.E.R : Equipe de conseillers conjugaux - Educateurs à la vie affective et sexuelle.
- Espérance et Vie : mouvement pour les premières années de veuvage
- Pastorale des divorcés, divorcés remariés
- Accompagnement des communautés dans leur attention aux personnes homosexuelles
Mais la Pastorale Familiale n’est pas le domaine réservé de quelques spécialistes. C’est la Pastorale ordinaire et quotidienne de toute Communauté d’Eglise : C’est l’affaire de tous.
Responsables : M. et Mme Stanislas et Dominique Kozisek
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site national : http://www.preparation-mariage.info/
Vous allez vous marier !
Avant tout nous nous réjouissons avec vous. Pour toute passion, vous êtes prêt à consacrer beaucoup de temps : acquérir un savoir-faire professionnel, vous entraîner à un sport, jouer d’un instrument de musique, pratiquer une langue étrangère... Alors pour vous engager dans le mariage, pour construire votre couple et votre famille, prenez aussi le temps de vous préparer.
Les Centres de Préparation au Mariage - C.P.M. vous proposent en divers endroits de l'Orne:
- de parler de votre amour, de votre vie à deux
- de votre mariage et de votre projet de couple,
- de découvrir l’importance du mariage civil,
- de réfléchir à la dimension chrétienne de votre futur engagement
- de préparer la célébration de votre mariage à l’Église
Les réunions se passent :
- avec d’autres jeunes couples
- avec des couples mariés,
- avec un prêtre ou un diacre
- au cours de samedi ou de dimanche.
Renseignements lors de l'inscription dans la paroisse du mariage.
Responsable : Mme Monique Hamel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site national : www.cler.net
Éducation affective, relationnelle et sexuelle
- Séances d’éducation affective, relationnelle et sexuelle en milieu scolaire
- Session d’été de 5 jours pour les 17-22 : « Oser être soi »
- Ateliers binômes parents - enfants : M’lavie sur la confiance en soi et Vivlavie sur la puberté et l’adolescence
Accompagnement des couples et des familles
- Sessions et parcours pour couples sur les thèmes de la vie conjugale : Communiquer en couple, Le couple à la retraite, Vivre en couple
- Aide aux couples en difficulté : entretiens de conseil conjugal et familial, session « Aimer mieux » pour couples en crise
- Soutien à la parentalité : parcours « Être parent aujourd’hui », atelier « Parent d’adolescent »
- Accompagnement et suivis en fertilité : connaissance de la fertilité, planification familiale naturelle.
Foyer responsable : M et Mme Nicolas et Anne Bommelaer
Conseiller spirituel de secteur : P. Edouard Léger
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site national : www.equipes-notre-dame.fr
Placé sous le regard de Notre Dame, les Equipes Notre-Dame sont un mouvement qui veut aider les couples à découvrir les richesses du sacrement du mariage.
Pour cela, le mouvement propose aux foyers de se réunir en "Equipes" une fois par mois avec un conseiller spirituel autour d’un thème proposé par le mouvement et choisi par l’équipe en début d’année.
Les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame sont au nombre de deux : la première est d’être unis par le sacrement de mariage. La seconde est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.
Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.
Nous sommes un mouvement international en lien avec l’Eglise catholique qui rassemble 55 000 couples mariés
Le secteur, le diocèse de Séez, regroupe une douzaine d’équipes de 4 à 5 foyers et propose, au cours de l’année, quelques rencontres comme la journée de secteur, la journée de rentrée, les soirées brassées et une soirée le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, commune à tous les diocèses de France.
Président : Emmanuel DESACHY
Secrétaire :
Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://afc61.blogspot.fr/
Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.
Notre mission :
Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
Notre objectif :
Promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)
Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.
Dans l'Orne l'association offre aux famille adhérentes conférences, journées de convivialité, chantier éducation...
Responsable: Mme Arlette Tirard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site national : http://www.esperanceetvie.com/
Après le deuil soudain de son mari, Arlette Tirard a créé le groupe diocésain d’« Espérance et vie »,groupe chrétien de soutien aux veufs et veuves relié à un mouvement national et elle a reçu en 2007 sa première lettre de mission de la main de Mgr Boulanger.
Nul besoin d’être chrétien pour entrer dans le groupe, mais il faut être veuf ou veuve. On ne peut bien comprendre les autres qu’en étant passé par les mêmes souffrances, c’est pourquoi les membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur l’état de chacun, les avancées ou reculades constatées sur leur nuit du corps, de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Les « anciens » apportent leur expérience aux veufs récents.
Certains sont en révolte violente contre Dieu, d’autres ont des défaillances physiques, d’autres encore se complaisent à ressasser les derniers moments de la maladie du conjoint ; toutes choses qui empêchent d’envisager une vie nouvelle. Admettre un jour que recommencer à vivre et avoir des projets ne signifie pas que l’on a cessé d’aimer ni oublier son conjoint disparu.
Une fois par an, est organisée une sortie: visite, repas au restaurant, prière ou messe pour nourrir tout à la fois l’esprit, le corps et l’âme.
Aujourd’hui, il existe deux groupes dans le diocèse : à Argentan et Mortagne, soit une quarantaine de personnes. Mais bien d’autres groupes pourraient se constituer. Arlette serait heureuse d’aider tous ceux et celles qui voudraient se lancer.