Délégué diocésain :
- Les chrétiens peuvent dire avec joie et gratitude que « ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ». (Jean-Paul II – Qu’ils soient un n°20)
- Le Concile Vatican II conçoit l’Eglise essentiellement comme communion … Cette ecclésiologie de communion est le contexte dans lequel comprendre et favoriser l’œcuménisme, qui vise « à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité » ( J.P. II n°14).
- Certains éléments du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en valeur par d’autres Eglises et Communautés ecclésiales… Tous ces trésors, en Orient et en Occident, au Nord comme au Sud, peuvent à bon droit être considérés comme dons de l’Esprit Saint à l’unique Eglise du Christ : « Tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint dans nos frères séparés peut contribuer à notre édification » ( Vatican II décret sur l’œcuménisme n°4).
D’après le « Manuel d’Oecuménisme spirituel du cardinal W.Kasper.
« Le souci de parvenir à l’union concerne l’Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques. Un souci de cette sorte manifeste d’une certaineUn souci de cette sorte manifeste d’une certaine façon, façon, la liaison fraternelle qui existe déjà entre les chrétiens, et conduit à une unité pleine et parfaite, selon la bienveillance de Dieu. » - Vatican II Décret sur l’œcuménisme n°5.
Une idée a germé dans le Perche sud... Quelques personnes se retrouvent régulièrement pour prier, d'églises en églises... Une initiative dont on peut prendre de la graine !
>
>>>>>
« Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche.
>>>>>