seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Maison diocésaine de Séez
29 rue Conté - BP 25
61500 Sées
02 33 81 15 15


Gouverner un diocèse suppose s’organiser, disposer de conseils et de services. La plupart sont regroupés à la Maison Diocésaine. L’appeler Maison est important car ce bâtiment n’abrite pas seulement des bureaux utiles pour faire fonctionner une administration, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations, de proximité, de partage d’expériences, de mise en commun. "Cette maison diocésaine est le symbole de l’ouverture des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui et un lieu de communication au cœur de nos différences…’’ disait Mgr Dubigeon lors de la bénédiction en 2003. Placée à cet endroit de Sées, elle symbolise la continuité et l’enracinement dans l’histoire. En effet, les sœurs de l’Adoration ont vécu ici, de 1807 à 1975. Un oratoire plus adapté aux besoins actuels de la maison a remplacé l’ancienne chapelle transformée en bibliothèque.

maison diocese

A la Maison Diocésaine, l'évêque réunit ses conseils :
- Le conseil épiscopal
- L’association diocésaine de Sées qui gère les finances du diocèse.
- L’association immobilière de Sées qui entretient les bâtiments.

Une quarantaine de personnes travaillent à la Maison Diocésaine, prêtres, diacres, religieuses, laїcs (les uns salariés à temps complet ou à temps partiel, les autres bénévoles).
Le standard téléphonique reçoit 7500 communications téléphoniques par an. Onze accueillants dans le hall d’entrée accueillent 2700 visiteurs.

Cette Maison abrite :
- des services pastoraux : catéchèse, formation pastorale liturgique et sacramentelle, direction des pèlerinages, service communication, la formation, et la bibliothèque diocésaine.
- la Direction de l’Enseignement Catholique responsable de 13000 élèves dans l’Orne
- des services administratifs : secrétariat, comptabilité, archives vivantes, archives de catholicité.
- Des mouvements et services  s’y réunissent.

Quatre salles accueillent près de 300 réunions par an. Elles portent les noms de personnes nées dans l’Orne : Thérèse Martin, Jean Guth, Frères Vallée, Jean Bazin.
- Jean Bazin prêtre très actif dans le diocèse, après la révolution de 1789. Vicaire général du diocèse, il ré ouvre les séminaires et fonde la communauté des sœurs de la Miséricorde. Il est le précurseur des soins à domicile. La Miséricorde a aujourd’hui des sœurs en France, en Espagne, en Belgique et en Afrique.
- Thérèse Martin née à Alençon en 1873, devenue carmélite à Lisieux. Elle est connue sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est patronne des missions et docteur de l’Eglise. Elle nous enseigne un chemin spirituel appelé ‘’la voie d’enfance’’.
- Les Frères Vallée, l’un était ouvrier d’imprimerie et l’autre séminariste. Ces percherons meurent dans les camps de concentration nazis en 1944 et 1945. Selon la gestapo, ils nuisaient à la sûreté de l’état par leurs activités catholiques.
- Jean Guth, prêtre missionnaire au Congo, est retrouvé mort en septembre 2002 après un enlèvement par des rebelles qui le gardent prisonnier plusieurs mois.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

21
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.

21
juillet

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées - Juillet

Du 21 au 27 juillet, avec le P. Bernard Pitaud : Prier avec Madeleine Delbrêl.