Sées, le 5 septembre 2024
En raison de son état de fatigue, l’abbé Denis Durand doit prendre un temps de repos important sur une longue période. Par conséquent, contrairement à ce qui a été annoncé, il ne pourra assumer la charge de curé de la paroisse Saint François en Pays Fertois. Il est également déchargé de ses fonctions d’aumônier de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Mission ouvrière sur l’Espace pour la Mission du Bocage.
La santé des prêtres est une priorité pour le diocèse. Prions pour l’abbé Denis Durand et pour les différents lieux de mission où il était.
Avec le conseil épiscopal, nous avons sollicité l’abbé Christophe Peschet pour prendre la responsabilité de curé de la paroisse de Saint François en Pays Fertois et nous le remercions d’avoir accepté cette charge pour les six prochaines années. Prions aussi pour lui et pour les paroissiens.
Nous réfléchissons encore sur la meilleure façon d’accompagner la JOC et la Mission ouvrière.
Prions les uns pour les autres.
+ Bruno Feillet
Sées, le 23 juillet 2024 : communiqué.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet, l’église de la commune de Saint-Paul a été vandalisée. Des tags satanistes ont en effet été inscrits sur la façade de l’église. Le diocèse est en union de prière avec tous les catholiques et tous les membres de la communauté locale choqués par la violence portée par ces tags. Mgr Bruno Feillet les assure de sa compassion et remercie particulièrement le maire et les autorités civiles, la gendarmerie nationale, qui travaillent à la réparation de ces dommages touchant particulièrement la communauté chrétienne et tous les habitants de Saint-Paul.
Dans la dynamique de l’assemblée diocésaine de 2023, du travail de discernement qui s’en est suivi et des consultations nécessaires, Mgr Feillet institue 10 nouvelles paroisses et 5 Espaces pour la mission (doyennés). C’est une première étape importante en vue de donner un nouvel élan missionnaire à notre Eglise diocésaine pour vivre et annoncer l’Evangile en étant une « Eglise proche, fraternelle et missionnaire ».
Les évêques des diocèses de Bayeux-Lisieux et Séez ont décidé de nommer un délégué épiscopal unique pour les deux Directions Diocésaines de l’Enseignement Catholique de Bayeux-Lisieux et de l'Orne :
La Conférence des évêques de France a réagi le 29 février 2024, voici le communiqué :
La Conférence des évêques de France (CEF) apprend avec tristesse le vote par les sénateurs du texte de révision constitutionnelle inscrivant dans la Constitution la garantie de la liberté d’accès à l’avortement, ouvrant la voie au Congrès qui se réunira lundi 4 mars prochain.
En pensant à celles et ceux qui envisagent de recourir à l’avortement, notamment aux femmes en situation de détresse, la CEF redit que l’avortement, qui demeure une atteinte à la vie en son commencement, ne peut être vu sous le seul angle du droit des femmes. Elle regrette que le débat engagé n’ait pas évoqué les dispositifs d’aide à celles et ceux qui voudraient garder leur enfant.
Alors que sont mises à la lumière les violences nombreuses faites aux femmes et aux enfants, la Constitution de notre pays se serait honorée d’inscrire en son cœur la protection des femmes et des enfants.
La Conférence des évêques sera attentive au respect de la liberté de choix des parents décidant, même en des situations difficiles, de garder leur enfant, et de la liberté de conscience des médecins et de tous les personnels soignants, dont elle salue le courage et l’engagement.