seez pano sez2024 1

Pelerinages

basilique immaculée sées
Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.

Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France
En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations

La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

La basilique est ouverte en journée

Pour connaître les horaires des célébrations à la basilique et la vie de la paroisse Saint Latuin

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Une Europe de la fraternité ?

A l'occasion des élections européennes du 9 juin, l'ACO vous invite à une soirée d'échanges à partir de 18h30 : Maison des associations Pierre Curie : Route d'Urou (Rez de chaussée), Argentan :

Conférence à Flers sur Etty Hillesum

A la rotonde de Flers, avec le P. Guy Lenormand  (et sous réserves, en DIRECT VIDEO ici ) :

2 journées sur la fin de vie à Mortagne

journées de jeûne, de prière et de formation pour comprendre les enjeux de la loi fin  de vie . Les 31 mai (attention changement de date !!) et 14 juin :

Clôture du mois de Marie, aux Tourailles

Clôture du mois de Marie en la fête de la Visitation : messe à 21h présidée par Mgr Gilbert Louis, suivie de la procession aux flambeaux dans le Val Marie, confessions à partir de 20h :

Journée diocésaine à Montligeon reportée

La journée mariale à Montligeon, qui devait se tenir les 1er et 2 juin prochain, est reportée. Une journée mariale vous sera proposée début 2025 à Paris à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Une date vous sera communiquée .