Pelerinages

Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Permanences : les mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Retrouvez ICI les informations sur le pèlerinage à Lourdes

Qu’est ce que le service des pèlerinages ?

Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger au service du diocèse, des paroisses, services ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• • un ressourcement dans la foi
    • une démarche de conversion personnelle et collective
    • un temps de prière et de pénitence
    • une vie fraternelle.
    Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service

L’équipe diocésaine est composée de :

• Mlle Clémentine Curial, directrice
  • M. l’abbé Claude Boitard, conseiller spirituel
  • Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes

Le Service des Pèlerinages est juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Une grande grâce qui nous est proposée !

Affiche PontmainVivre un pèlerinage en diocèse dans un lieu qui fête cette année les 150 ans de l'apparition de Marie dans la continuité de la consécration de notre diocèse à Marie.
Vivre un pèlerinage, seul, en groupe, en paroisse, en famille, quel que soit votre âge et votre situation dans un sanctuaire entièrement réservé au diocèse ce samedi 23 octobre

Au programme :
Découverte du message et des apparitions de Pontmain, conférence pour mieux connaître la vie de l'abbé Guérin en procès de béatification, rosaire vivant, grand jeu en famille, activités diverses pour les petits et les grands, passage de la Porte Sainte dans le cadre de l'année jubilaire des 150 ans des apparitions.

- Pour s'inscrire
- Affiche grand format en PDF
- Petite histoire de Pontmain

L'organisation :

Tarifs:
Une participation (frais d’organisation et de communication etc.) est demandée, elle donnera lieu à l'impression d'un badge afin d 'avoir accès aux activités, conférence, frais d’organisation, etc.
- 10€ par adulte
- 8€ par jeune de 12/17ans, par étudiant, par consacré(e), ou par ordonné
- 3€ par enfant, gratuit à partir du 3è enfant de moins de 18 ans
(exemple : j’ai 3 enfants, de 13,11 et 5 ans, je paye 8€+3€+0€ pour eux)

Trajets:
Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez le trajet en car, au prix de 16€ par personne.
Vous pouvez également venir par vos propres moyens si vous le souhaitez.
Repas:
Il est possible aux adultes de réserver un repas servi au sanctuaire au tarif de 13€50 (dans la limite de 200 repas). Ou vous pouvez apporter votre pique-nique, une salle sera mise à disposition pour le déjeuner.

Enfants et adolescents :
Des activités spécifiques seront organisées pour les enfants et pour les adolescents. Les adolescents de 12 à 17 ans pourront être pris en charge par l’organisation. Les enfants plus jeunes restent sous la responsabilité de leurs parents.

Familles :
Des activités et un parcours spécifique sont prévus pour les familles, n’hésitez à vivre en famille ce beau pèlerinage !

Étudiants et Jeunes professionnels
Il vous sera proposé de rallonger votre pèlerinage en restant sur place pour le week-end. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la Direction des pèlerinages.

Garderie:
Une garderie sera proposée sur place pour les 0-6 ans, au tarif de 1€/heure/enfant (prévoir de l'espèce pour régler sur place).

Conférences:
Des conférences vous seront proposées, plus de détails à venir.

Paiement:
Le règlement peut se faire par espèce ou chèque à l'ordre de la Direction des Pèlerinages.
Vous devez additionner la participation par personne +le cas échéant le transport par personne + le cas échéant le repas par personne.

Et pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter votre paroisse ou le service des Pèlerinages le mardi et le jeudi au 02 33 81 15 06

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Du 6 au 11 août - Renseignements auprès du service diocésain des pèlerinages. Voici la belle affiche :

Pèlerinage des jeunes à Lourdes du 6 au 11 août

Avec la Pastorale des Jeunes ! Vidéo à voir ici :

Viens rejoindre la troupe Jeunes Vivants cet été !

Proposer aux grands jeunes et jeunes professionnels de participer à une troupe de théâtre. Tous les talents (musique, théâtre, son et lumière) pour créer un spectacle autour de Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon. A Cerisy Belle Étoile du 14 au 22 août, voir ici.

Vacances parents isolés avec enfants

Au sanctuaire d'Alençon, du 16 au 22 août. Programme à la carte, activités spirituelles, culturelles et sportives, Veillées…