seez pano sez2024 1

logo Esperance et vie

Responsable: Mme Arlette Tirard
Site national : http://www.esperanceetvie.com/

Esperance et vieAprès le deuil soudain de son mari, Arlette Tirard a créé le groupe diocésain d’« Espérance et vie »,groupe chrétien de soutien aux veufs et veuves relié à un mouvement national et elle a reçu en 2007 sa première lettre de mission de la main de Mgr Boulanger.
Nul besoin d’être chrétien pour entrer dans le groupe, mais il faut être veuf ou veuve. On ne peut bien comprendre les autres qu’en étant passé par les mêmes souffrances, c’est pourquoi les membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur l’état de chacun, les avancées ou reculades constatées sur leur nuit du corps, de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Les « anciens » apportent leur expérience aux veufs récents.
Certains sont en révolte violente contre Dieu, d’autres ont des défaillances physiques, d’autres encore se complaisent à ressasser les derniers moments de la maladie du conjoint ; toutes choses qui empêchent d’envisager une vie nouvelle. Admettre un jour que recommencer à vivre et avoir des projets ne signifie pas que l’on a cessé d’aimer ni oublier son conjoint disparu.
Une fois par an, est organisée une sortie: visite, repas au restaurant, prière ou messe pour nourrir tout à la fois l’esprit, le corps et l’âme.

Aujourd’hui, il existe deux groupes dans le diocèse : à Argentan et Mortagne, soit une quarantaine de personnes. Mais bien d’autres groupes pourraient se constituer. Arlette serait heureuse d’aider tous ceux et celles qui voudraient se lancer.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Une Europe de la fraternité ?

A l'occasion des élections européennes du 9 juin, l'ACO vous invite à une soirée d'échanges à partir de 18h30 : Maison des associations Pierre Curie : Route d'Urou (Rez de chaussée), Argentan :

Conférence à Flers sur Etty Hillesum

A la rotonde de Flers, avec le P. Guy Lenormand  (et sous réserves, en DIRECT VIDEO ici ) :

2 journées sur la fin de vie à Mortagne

journées de jeûne, de prière et de formation pour comprendre les enjeux de la loi fin  de vie . Les 31 mai (attention changement de date !!) et 14 juin :

Clôture du mois de Marie, aux Tourailles

Clôture du mois de Marie en la fête de la Visitation : messe à 21h présidée par Mgr Gilbert Louis, suivie de la procession aux flambeaux dans le Val Marie, confessions à partir de 20h :

Journée diocésaine à Montligeon reportée

La journée mariale à Montligeon, qui devait se tenir les 1er et 2 juin prochain, est reportée. Une journée mariale vous sera proposée début 2025 à Paris à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Une date vous sera communiquée .