seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Il a été béatifié avec 16 autres martyrs du Laos le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos, par le Cardinal Orlando Quevedo, envoyé du Pape François et archevêque de Cotabato aux Philippines.

 P marcel Denis 1960Né le 7 août 1919, rue du Mans, Marcel Denis est baptisé trois jours plus tard à l'église St Pierre de Montsort. Il est élevé à l'école publique de Montsort, puis rejoint, à l'âge de 13 ans, le séminaire de Sées. Il y suit sa formation jusqu'à son entrée en 1942 au séminaire des Missions Etrangères de Paris où il sera ordonné prêtre à 26 ans en 1945.

En 1946, il réalise son désir : partir en mission au Laos dans la région de Thakhek, au centre du pays. Avant de partir, il célèbre sa dernière messe à Notre Dame, sur l'autel de la chapelle du baptistère de Thérèse à laquelle il est très attaché et qui sera très associée à sa mission.

Parcourant son secteur à pied, à cheval puis en jeep, il y fonde des écoles, forme des instituteurs et des catéchistes. Il soigne les malades avec les médicaments qu'on lui envoie, se rend proche des lépreux. Il construit des églises, n'ayant qu'un désir : ''faire connaître le Christ et le faire aimer''.

Dans une de ses lettres il écrit : ''Je mets le Bon Dieu de la partie et Il se charge bien de nous montrer qu'Il est là. Je prêche à droite et les conversions viennent à gauche... Pas moyen de s'attribuer le passé ni le présent – encore moins l'avenir !''

Mais en 1953 la guerre civile éclate au Laos. Le Père Denis en sera une des victimes. Enlevé en juillet 1961 par la guérilla hostile à ce qui est étranger et chrétien, il ne sera jamais retrouvé. Il est officiellement présumé mort.

Depuis, les évêques du Laos ont introduit la cause de béatification pour 17 martyrs du pays, prêtres et laïcs. Le Pape François a autorisé la reconnaissance de leur martyre le 5 juin 2015 ouvrant ainsi la voie à leur prochaine béatification qui aura lieu le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. ou ici, sur le site de la paroisse Notre Dame au pays d'Alençon.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

2
septembre

Les Bienheureux Martyrs de septembre, fêtés le 2 septembre

Sous cette appellation, l’Eglise de France vénère les victimes des massacres révolutionnaires de septembre 1792 à Paris. Trois évêques, des prêtres, des religieux et quatre laïcs, aunombre total de 191, ont été béatifiés par le pape Pie XI le 17 octobre 1926. Quatorze d’entre eux appartiennent au diocèse de Séez, soit par leur origine, soit par leur ministère, soit pour ces deux raisons. Voici leurs noms :

4
septembre

Fête de saint Godegrand, 15ème évêque de Séez et martyr

Godegarnd nait à Exmes, au commencement du VIIIè siècle :
7
septembre

Nouvelle paroisse Saint Jean Eudes au pays d'Argentan

16h30 : Assemblée paroissiale, ouverte à tous, église saint Michel. 18h30 : Messe d’installation du père Pierre-Yves ÉMILE comme curé, église saint Michel. Sous réserves techniques, messe à suivre en DIRECT VIDEO ici. :

8
septembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.