Il a été béatifié avec 16 autres martyrs du Laos le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos, par le Cardinal Orlando Quevedo, envoyé du Pape François et archevêque de Cotabato aux Philippines.

P marcel Denis 1960Né le 7 août 1919, rue du Mans, Marcel Denis est baptisé trois jours plus tard à l'église St Pierre de Montsort. Il est élevé à l'école publique de Montsort, puis rejoint, à l'âge de 13 ans, le séminaire de Sées. Il y suit sa formation jusqu'à son entrée en 1942 au séminaire des Missions Etrangères de Paris où il sera ordonné prêtre à 26 ans en 1945.

En 1946, il réalise son désir : partir en mission au Laos dans la région de Thakhek, au centre du pays. Avant de partir, il célèbre sa dernière messe à Notre Dame, sur l'autel de la chapelle du baptistère de Thérèse à laquelle il est très attaché et qui sera très associée à sa mission.

Parcourant son secteur à pied, à cheval puis en jeep, il y fonde des écoles, forme des instituteurs et des catéchistes. Il soigne les malades avec les médicaments qu'on lui envoie, se rend proche des lépreux. Il construit des églises, n'ayant qu'un désir : ''faire connaître le Christ et le faire aimer''.

Dans une de ses lettres il écrit : ''Je mets le Bon Dieu de la partie et Il se charge bien de nous montrer qu'Il est là. Je prêche à droite et les conversions viennent à gauche... Pas moyen de s'attribuer le passé ni le présent – encore moins l'avenir !''

Mais en 1953 la guerre civile éclate au Laos. Le Père Denis en sera une des victimes. Enlevé en juillet 1961 par la guérilla hostile à ce qui est étranger et chrétien, il ne sera jamais retrouvé. Il est officiellement présumé mort.

Depuis, les évêques du Laos ont introduit la cause de béatification pour 17 martyrs du pays, prêtres et laïcs. Le Pape François a autorisé la reconnaissance de leur martyre le 5 juin 2015 ouvrant ainsi la voie à leur prochaine béatification qui aura lieu le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale du Laos.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. ou ici, sur le site de la paroisse Notre Dame au pays d'Alençon.

Semaine de la douceur à Argentan

Du 13 au 21 avril, une semaine missionnaire qui commence en beauté par le concert des Guetteurs:

Week-end Cénacle au sanctuaire d'Alençon

Vivre en couple un « Cénacle conjugal » sous l’impulsion de l’Esprit Saint, du 19 au 21 avril. En s’appuyant sur le caractère salutaire et moteur de la foi en Christ, et dans l’action transformante de l’Esprit Saint, vous êtes invités à vous laisser conduire par le Christ et l’Esprit Saint.

Journée de détente avec la Mission Ouvrière

La Mission Ouvrière de l'Orne vous invite à passer une journée de détente au Mont-Saint-Michel, voir ici.

GIEL rassemblement des 6èmes et 5èmes

Les 20 et 21 avril, avec la pastorale des jeunes :