Cette année, des catéchumènes cheminent vers les sacrements de l'initiation. Ils sont appelés par l'évêque lors de l'appel décisif qui aura lieu lors de la messe à 11h en l'église de ? (infos à suivre). Une journée complète est prévue pour ces catéchumènes sur place.
"Dans cette seconde étape de l'initiation (la première étant l'entrée en catéchuménat), l'Eglise procède à l'appel décisif, c'est à dire au choix et à l'admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l'initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. Elle y entend le témoignage des parrains et des catéchistes, et l'affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. Ce rite porte le nom "d'appel décisif" parce que cette admission, accomplie par l'Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l'Eglise ; on le dénomme aussi "inscription des noms" parce que les catéchumènes, en signe de fidélité à l'appel, inscrive leurs noms au registre des futurs baptisés." (Note pastorale 127 du rituel de l'initiation chrétienne des adultes).
Un moment important de la célébration est la courte présentation de chaque catéchumène, qui permet à l'assemblée de prendre conscience de la diversité des appels du Seigneur. par ailleurs, à la fin de cette célébration les confirmands adultes du diocèse feront mémoire de l'appel reçu au jour de leur baptême.