seez pano sez2024 1

Cette année, des catéchumènes cheminent vers les sacrements de l'initiation. Ils sont appelés par l'évêque lors de l'appel décisif qui aura lieu lors de la messe à 11h en l'église de  ? (infos à suivre). Une journée complète est prévue pour ces catéchumènes sur place.

"Dans cette seconde étape de l'initiation (la première étant l'entrée en catéchuménat), l'Eglise procède à l'appel décisif, c'est à dire au choix et à l'admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l'initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales. Elle y entend le témoignage des parrains et des catéchistes, et l'affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. Ce rite porte le nom "d'appel décisif" parce que cette admission, accomplie par l'Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l'Eglise ; on le dénomme aussi "inscription des noms" parce que les catéchumènes, en signe de fidélité à l'appel, inscrive leurs noms au registre des futurs baptisés." (Note pastorale 127 du rituel de l'initiation chrétienne des adultes).

Un moment important de la célébration est la courte présentation de chaque catéchumène, qui permet à l'assemblée de prendre conscience de la diversité des appels du Seigneur. par ailleurs, à la fin de cette célébration les confirmands adultes du diocèse feront mémoire de l'appel reçu au jour de leur baptême.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Une Europe de la fraternité ?

A l'occasion des élections européennes du 9 juin, l'ACO vous invite à une soirée d'échanges à partir de 18h30 : Maison des associations Pierre Curie : Route d'Urou (Rez de chaussée), Argentan :

Conférence à Flers sur Etty Hillesum

A la rotonde de Flers, avec le P. Guy Lenormand  (et sous réserves, en DIRECT VIDEO ici ) :

2 journées sur la fin de vie à Mortagne

journées de jeûne, de prière et de formation pour comprendre les enjeux de la loi fin  de vie . Les 31 mai (attention changement de date !!) et 14 juin :

Clôture du mois de Marie, aux Tourailles

Clôture du mois de Marie en la fête de la Visitation : messe à 21h présidée par Mgr Gilbert Louis, suivie de la procession aux flambeaux dans le Val Marie, confessions à partir de 20h :

Journée diocésaine à Montligeon reportée

La journée mariale à Montligeon, qui devait se tenir les 1er et 2 juin prochain, est reportée. Une journée mariale vous sera proposée début 2025 à Paris à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Une date vous sera communiquée .