seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Latuin est sûrement, au Vème siècle, le premier évêque de Séez. A quelques mètres de la cathédrale actuelle, il donnait le baptème chrétien dans l’Orne :

Latuin

Honoré comme le premier évêque de Séez, il connut les heures difficiles des pionniers : l'incrédulité et la persécution.

La tradition raconte qu’à son arrivée à Sées, Latuin se réfugia chez une personne veuve dont la fille était aveugle de naissance et il la guérit. Ce qui lui valut une solide réputation de thaumaturge. Confronté à l’hostilité des milieux religieux païens, il se retire dans la forêt de Clairay (Belfonds) où il bâtit un oratoire à proximité d’une fontaine. Là, il poursuivait sa mission d’évangélisation.

La légende raconte que Latuin, retiré dans son ermitage, guérissait les paralytiques, les sourds et les maladies de peau. L'épouse du gouverneur de Sées en tomba amoureuse, et mourut folle de se voir repousser.

Latuin est vénéré dans divers endroits : Batilly, Canapville, Bailleul, etc. à Belfonds, existe une fontaine où les malades venaient se plonger, en laissant ensuite les linges qui leur avaient servi à s'essuyer accrochés à la grille qui l'entoure

Saint Latuin est fêté le 20 juin.

 

 

SON CULTE ET L'HISTOIRE MOUVEMENTÉE DE SES RELIQUES


Son culte est déjà bien établi avant le IXème siècle, et Cléray un lieu de pèlerinage très fréquenté jusqu'à cette date : les fidèles viennent sur sa tombe vénérer ses reliques pour obtenir des guérisons.
Devant la menace des Normands ses restes sont transportés vers 870 à la "place forte" d'Anet. Le danger passé, les reliques sont exposées dans l'église d'Anet.
Dès le XIème siècle, l'évêque de Séez, Yves de Bellême se rend à Anet pour tenter de les récupérer.
Les paroissiens d'Anet lui donnent le doigt de l'anneau, qui sera brûlé en 1563 par les protestants menés par Coligny à Sées.
Vers 1700 Mgr d'Aquin envoie un chanoine à Anet. Celui-ci s'enfuit, pourchassé par les paroissiens en colère.
En 1794, la châsse est profanée, les os de Saint Latuin cachés dans le cimetière avant de réintégrer leur reliquaire.
1841 : nouveau refus d'Anet. 1856 : une part des ossements est restituée à Mgr Rousselet. La relique traversera le diocèse avant d'être accueillie à la cathédrale.

Béni sois-tu pour avoir donné à ton peuple, en Saint Latuin, un vrai pasteur pour le nourrir de ta parole et de ton pain.
Béni sois-tu pour avoir veillé au long des âges sur cette Église de Séez, en la gardant unie à toi.
Béni sois-tu pour toutes les générations qui, depuis lors, nous ont transmis la foi en vivant ton Évangile.
Béni sois-tu pour les témoins que tu as suscités dans notre Église : prêtres et missionnaires nés en ce pays, chrétiens engagés dans le combat pour la justice et la vérité.
Béni sois-tu pour le pasteur que tu nous donneras.
BÉNISSONS LE SEIGNEUR, EN CÉLÉBRANT LA FÊTE DE SAINT LATUIN
Jour de joie pour le ciel et d'action de grâce pour notre Église


Le 15 juillet 1969, Mgr Pioger recevra les dernières reliques de Saint Latuin. Un temps à Belfonds, elles sont maintenant à la cathédrale de Sées dans la chapelle Saint Latuin, toujours dans le reliquaire de Mgr Rousselet. On porte celui-ci en procession le 20 juin.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

21
juillet

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 10h30 depuis la basilique d'Alençon ici, ou 11h00 depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses (en pause actuellement) à Alençon ici.

21
juillet

Retraite spirituelle à la Miséricorde de Sées - Juillet

Du 21 au 27 juillet, avec le P. Bernard Pitaud : Prier avec Madeleine Delbrêl.