seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

Giel - Don Bosco 61210 GIEL COURTEILLES

Tél : 02 33 67 99 00 - Fax : 02 33 67 99 01

Email

Web : www.giel-don-bosco.org

 don boscoLes salésiens de Don Bosco dont la congrégation a vu le jour en 1859 sont arrivés en France, à Nice, en 1875. 

Ils ont été sollicités par Mgr Paquet, évêque de Séez, pour prendre la succession de l’abbé Roussel qui, avec les Sœurs Franciscaines de Perrou, s’occupait d’un orphelinat ouvert en 1868 et qui accueillait 140 jeunes.  


C’est en 1936 que la première communauté salésienne, onze jeunes salésiens encadrés par quatre prêtres, arrive à Giel. 
Le père Pansard en est le premier responsable. Une longue histoire commence, qui se poursuit de nos jours.  

La communauté salésienne est composée aujourd’hui de trois confrères, tous prêtres. Tous trois travaillent à Giel - Don Bosco, mais deux d’entre eux sont aussi au service de la paroisse Saint-Jean-Eudes du Val d’Orne, à Putanges Pont-Écrepin.
Les salésiens de Don Bosco comprennent des clercs et des laïcs (coadjuteurs) qui vivent la même vocation dans une fraternelle complémentarité. 
Ils entendent réaliser, dans une forme spécifique de vie religieuse, le projet apostolique de leur fondateur, Don Bosco : « être dans l’Église signes et porteurs de l’amour de Dieu pour les jeunes, spécialement les plus pauvres ». La mission apostolique, la communauté fraternelle et la pratique des conseils évangéliques sont les éléments inséparables de leur vie consacrée.  

La communauté salésienne est en dialogue avec le Seigneur à travers l’expérience d’une prière humble, confiante et apostolique qui unit spontanément l’oraison et la vie. Don Bosco, s’inspirant de la bonté et du zèle de saint François de Sales a donné à ses fils le nom de salésiens et tracé un programme de vie avec la devise : « Da mihi animas, caetera tolle ». (Donne-moi des âmes, le reste peu m’importe).  

Don Bosco a vécu une expérience typique dans sa première œuvre, au Valdocco à Turin, qui fut pour les jeunes la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis et vivre dans la joie.  

Dans l’accomplissement de notre mission aujourd’hui, l’expérience du Valdocco demeure pour nous salésiens, critère permanent de discernement et de renouvellement de nos œuvres, pour y établir un climat de famille, de confiance et de dialogue. Pour mener à bien notre service éducatif et pastoral, Don Bosco nous a légué le système préventif qui s’appuie sur les ressources de l’intelligence, du cœur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. 

Pour en savoir plus :
 ·Sur les Salésiens : www.salesien.com/
· Sur les salésiens de Giel : www.giel-don-bosco.org/
Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

27
juillet

Les noces de Figaro

Du 14 au 28 juillet, l’Association Art Sacré Val d’Orne accueille 20 jeunes étudiants et professionnels de l’Association ARCADE pour la troisième campagne de rénovation des Chapelles du Val d’Orne (Saint Roch à Ménil Glaise – Treize Saint à Batilly et Notre Dame des Victoires à Champcerie. Depuis 2019, des jeunes bénévoles âgés entre 18 et 30 ans   participent à des chantiers de restauration de monuments (châteaux, Abbayes, églises, chapelles, forts…) durant l’année, et spécifiquement l’été :

28
juillet

110ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

C'est au sanctuaire de Saint-Christophe le Jajolet, non loin d'Argentan, en présence de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges :