
"Le monde que les humains connaissent, apprécient et célèbrent est en train de changer rapidement et irrémédiablement. La perte de biodiversité avance à un rythme qui n’a pas été atteint depuis la dernière extinction de masse. L'espoir de parvenir à limiter l'augmentation de la température moyenne à 1,5 °C s'évapore. L'avenir des jeunes est menacé par les conséquences en cascade provoquées par la perte de biodiversité et le changement climatique. L'industrialisation, la colonisation, l'extraction et l’utilisation des ressources ont permis la création de grandes richesses, inégalement réparties. Aujourd’hui comme jamais auparavant, nous avons pris conscience du lien entre les
énergies fossiles, la violence et la guerre.
Les nations des pays du Sud, qui travaillent ensemble depuis plus de 30 ans, ont remporté une victoire lors de la COP 27 en faisant prendre conscience aux nations les plus riches de leur devoir moral de financer les pertes et dommages. Les décisions prises récemment lors de la COP 15, pour préserver la biodiversité, sont également porteuses d'espoir et ont nécessité une même persévérance. Ces victoires ont été obtenues grâce à la collaboration entre ceux qui avaient moins de pouvoir. Ensemble, nous pouvons être un puissant fleuve de justice et de paix, qui redonne vie à la Terre et aux générations futures, un fleuve qui peut déplacer les montagnes de l'injustice.
En tant que famille oecuménique, nous pouvons agir dans ce sens et contribuer à faire en sorte que la vie soit préservée et protégée dans son ensemble. Par la prière, le plaidoyer pragmatique et des actions durables, ce Temps pour la Création 2023 peut renouveler de manière prophétique notre unité oecuménique et l’attention que nous portons à notre maison commune. Puissions-nous cheminer ensemble, en communion, en tant que peuple de Dieu, afin de répandre la justice et la paix !" (extrait de l'invitation à participer au Temps pour la création 2023)


Marche et partage
+ De quelle justice sommes-nous témoins ?
+ Comment la paix se concrétise t’elle autour de nous ? Et comment la vivons-nous ?
20h30 retour à l’église et accueil des personnes qui nous rejoignent.
+ Partage de notre réflexion en petits groupes
+ Action de grâce
On peut prévoir d’apporter un petit morceau de tissu bleu qui servira lors de la veillée


10 h 15 : Lancement des ateliers du matin
- Circuit des céréales vers La Bourdonnière
- Atelier ‘Moulin à farine à l’entrée de chez Jean-Pierre Manesse
- 2 séquences Vidéos à l’église : « Bon comme du bon pain » ; 10 ans de fêtes de la Création
- Atelier reconnaissance de céréales salle à manger du Prieuré
- Exposition de pains à la salle des fêtes
- Atelier fabrication de pain près de la Halle
- Atelier ‘peinture à base de farines de céréales’ chez Gine
- Exposition d’instruments anciens chez Mr Mongodin
- ‘Le blé’ vu par des artistes – salle des fêtes
- Exposition sur l’histoire du blé depuis le néolithique – salle des fêtes
- Atelier ‘le pain dans la Bible’ salle de réunion du Prieuré
- Expo-vente de livres sur les céréales, le pain, la Transition écologique (Libraire Quartier Libre) – salle du Conseil municipal
- L’Orgue de Barbarie circule dans le village toute la journée
12h 30 : Pique-nique tiré des sacs – salle des fêtes
14h : Lancement des ateliers, vidéo, expos et jeux de l’après-midi
14h 30 : Table-ronde à la salle des fêtes : « Présentation de réalisations concernant la Transition écologique – éléments ayant évolué depuis 10 ans »
SIRTOM , El Capitan , ‘Laudato si’ , Gestion douce des forêts , Bois Bocage Energie , nouveaux matériaux dans le bâtiment …
15h 30 : Atelier répétition de chant de la célébration – église
16h 30 : Célébration œcuménique à l’église de La Carneille
17h 30 : Verre de l’amitié