Services et mouvements 2

onction maladesResponsables : Jean-Marie (diacre) et Chantal Collet

Le SEM (ancien S.P.VA.) est un Service Pastoral de Visites et d’Accompagnements aux malades et aux personnes seules. C’est une association existante depuis 1994 et qui a une mission précise : ses membres sont envoyés pour rétablir, ou pour créer des liens affectifs et spirituels entre la communauté rassemblée et ceux que la maladie, le handicap (physique ou moral) ou l’âge en tiennent éloignés.

Par quels moyens ?
Le but est d’aider des personnes qui en ont besoin : c’est un geste d’amitié. Il suffit tout simplement de donner de son temps apportant ainsi un peu de joie et d’espérance à ces personnes.

Mathieu (25.36) : " j’étais malade et vous m’avez visité".

Cette association apporte à ses membres l’aide appropriée si souvent désirée.

Ce service est en étroite collaboration avec le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé puisque c'est l'une des 3 branches de cette Pastorale avec les Aumôneries des Hôpitaux (AH) et la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH).

Le SEM est un service de proximité qui relève du curé de la paroisse et de l’équipe d’animation pastorale (EAP)

Des personnes bénévoles, au sein d’une équipe, reçoivent ensemble la mission de cheminer « avec des malades, des affligés, des isolés, ainsi que ceux qui sont aux prises avec des difficultés particulières » (canon 529 § 1) pour que, quelle que soit leur croyance, ils trouvent en eux des ressources spirituelles pour traverser leur épreuve. Pour ceux qui partagent notre foi, mais qui ne peuvent pas ou plus quitter leur domicile, l’équipe SEM veillera à leur proposer la prière et les sacrements dans la mesure où ils le souhaitent et à leur permettre de rester en lien avec la communauté. Le SEM a aussi en charge l’accompagnement des résidents en établissements pour personnes âgées (maisons de retraite, E.H.P.A.D.). Il assure une présence fraternelle auprès de toutes les personnes qui le souhaitent et aide celles qui partagent notre foi à continuer à la vivre dans leur nouvelle résidence qui devient aussi leur nouveau lieu d’Eglise.

La mission des responsables diocésains est d’aller à la rencontre de toutes ses équipes paroissiales pour :

• Les accompagner.
  • Les aider au renouvellement de leurs membres.
  • Faire le lien avec les différents établissements de santé (maisons de retraite, EHPAD…).
  • Favoriser un ressourcement spirituel.
  • Animer des temps forts diocésains ou de pôles.
  • Proposer des formations à l’écoute et à la rencontre.
  • Aider à la relecture des équipes.