seez pano sez2024 1

Services et mouvements 2

Aumônerie visite
L’aumônerie est un service de l’établissement.
L’aumônerie est un service au sein l’établissement public de santé, régi par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. L’aumônier est en principe salarié de ce même établissement.
Les aumôniers et les membres d’aumôneries ont la charge d’assurer, dans ces établissements, et parfois dans des maisons de retraite privées, le service de culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients ou les résidents qui en font la demande tant sur le plan spirituel que religieux..

L’aumônerie catholique est un service d’Eglise
La mission est d’être :
  • A l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent
  • Une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance au nom de Jésus-Christ
  • Attentive aux demandes de prière, de sacrements et de célébration de l’Eucharistie (des établissements ont un lieu de culte, une chapelle)
  • Attentive aux évolutions de l’institution de soins
  • En relation avec le personnel soignant et l’administration.

Un partenaire
L’Eglise est accueillie dans une institution de soins. Le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge globale des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

Une équipe
La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’évêque et reconnue par l’établissement. Cette équipe, composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres, se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.
L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, âgées, leurs proches et les soignants, sans oublier les représentants des autres cultes.
« Les médecins nous soignent le corps mais vous nous soignez le cœur ! » disait une personne hospitalisée à un membre de l’aumônerie qui lui rendait visite.
Il est possible de joindre l’aumônerie en s’adressant au personnel soignant ou au standard de l’établissement de santé.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Alençon : arrivée de trois frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint

Ils sont appelés par Mgr Feillet à participer à la mission du sanctuaire Louis et Zélie Martin, ainsi que du pôle missionnaire du pays d’Alençon. Tous ceux qui le veulent peuvent se joindre à l’événement ou à une partie : Messe à 11h00 à suivre en direct vidéo et après-midi de présentations et témoignages avec les communautés religieuses du diocèse. Plus d'infos :

décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Noël au sanctuaire de Montligeon

Seul, en couple ou en famille, célébrez Noël au sanctuaire de Montligeon. Du 23 au 26 décembre.

Les Messes de NOEL en direct vidéo

A destination des diocésains malades ou empêchés de se déplacer, voici les retransmissions en direct proposées sur notre territoire :

décembre

Nouvel an au sanctuaire de Montligeon

Seul ou en famille, commencer l’année auprès de Notre-Dame de Montligeon, du 30 décembre au 2 janvier.