Services et Mouvements

mission ouvrière logo

Présidente : Geneviève Prieur - contact
Déléguée diocésaine : Jocelyne Lecerf- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.64 rue Hector Berlioz, 61200 ARGENTAN -  06 03 98 16 14
: http://www.missionouvrieredelorne.fr
Site national : http://www.mission-ouvriere.info/

La Mission Ouvrière est l'institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
Tant au niveau local et national, la mission ouvrière a pour mission de :
• coordonner les acteurs de l'évangélisation dans le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• offrir à ses membres des outils et formations favorisant leur mission pastorale.
• offrir à l'Eglise une expertise et une attention sur le monde ouvrier et les quartiers populaires.
• soutenir la recherche et l'innovation en théologie et pastorale ouvrière.

Initiée par l’assemblée des Évêques de France en 60ansMO1957, elle réunit l'Action Catholique des Enfants (ACE), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), l'Action Catholique Ouvrière (ACO), les prêtres ouvriers (PO), le Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière (GREPO), les religieuses, les prêtres, les diacres en monde ouvrier, les travailleuses chrétiennes (TC) et les laïcs en lien avec le monde ouvrier et les quartiers populaires.
La Mission Ouvrière c'est plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises...
Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.
La Mission Ouvrière ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui répondent à l'appel du Pape François « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Pape François, La joie de l’Évangile, n°20, 2013).

Dans l'Orne : La Mission ouvrière diocésaine se réunit 3 à 4 fois par an, au sein du conseil diocésain, présidé par notre Evêque, Mgr Habert. Ce conseil est composé des délégués des mouvements ou groupes cités ci-dessus ainsi que des représentants des missions ouvrières locales. Elle organise aussi chaque année en septembre une retraite pour les accompagnateurs. Cette année la Mission ouvrière fêtera ses 60 ans lors de rassemblements dans toute la France: Fêt' Ensemble. Pour l'Orne se sera le 24 septembre 2017 à Argentan.

A ce jour, 4 missions ouvrières locales existent : Alençon-Sées, Argentan, Bocage Nord (Flers-La Ferté Macé), le Perche qui prennent des initiatives, comme des célébrations de Noël, des rencontres partages... qui sont des lieux d'écoute, des lieux où, ensemble, on partage la Parole de Dieu et l'Espérance qui fait vivre et où on célèbre Jésus Christ.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Fête de Saint Latuin dans une Église diocésaine en attente d'évêque

La fête de Saint Latuin, cette année, est un dimanche (le 20 juin) ! Une belle opportunité alors que nous sommes dans l'attente d'un nouveau pasteur. Comme administrateur diocésain, je donne la possibilité aux paroisses, sanctuaires et communautés religieuses la faculté de célébrer la messe de Saint Latuin (oraisons et lectures) selon le propre du diocèse de Séez. La fête de Saint Latuin demeure solennité pour la paroisse Saint Latuin de Sées :

Perche Verrières Espérance - St Germain des Grois

Groupe oecuménique de prière et de partage de vie dans le Perche sud. Rdv à 18h00, respect des gestes barrières

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :