Services et Mouvements

Pour tout raceenseignement :
6 rue Wilfried Challemel BP 48
61100 La Ferté Macé
Tél : 02 33 38 43 93
Web : http://www.ace.asso.fr/

Animateur diocésain : M. Etienne Desaunay

Accompagnateur diocésain :

L’Action catholique des Enfants (ACE) rejoint aujourd’hui 10 000 enfants et 7000 bénévoles.

ACE 197 associations départementales couvrent pratiquement toute la France. A l’origine de la Fête nationale du jeu, elle défend activement les droits de l’Enfant.

Notre diocèse rejoint 80 enfants qui viennent régulièrement en club et des enfants qui sont simplement de passage pour faire un petit bout de chemin, découvrir encadrés par 22 bénévoles jeunes, adultes, prêtres, religieuses.

Son projet éducatif repose sur quelques principes fondamentaux :

L’enfant est capable de prendre des responsabilités et d’organiser sa vie, pour s’épanouir, être heureux et vivre pleinement, l’enfant a besoin de jouer, d’agir et de créer,
L’enfant n’a pas seulement des besoins physiologiques et affectifs pour grandir mais aussi des besoins spirituels qui doivent eux aussi trouver une réponse,
Tous les enfants n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes possibilités.

ACE 2L’ACE tient compte de leur âge, de leur santé, de leur milieu culturel, social et humain.

Que fait-on à l'ACE ?

Les enfants se retrouvent régulièrement en club. Un club est composé de 4 à 7 enfants placés sous la responsabilité d’un animateur bénévole. Les enfants se regroupent selon leur âge :
clubs Perlin pour les enfants de 6 à 8 ans
clubs Fripounet pour les enfants de 8 à 11 ans
clubs Triolo pour les enfants de 11 à 13 ans
clubs Top’ado pour les enfants de 13 à 15 ans

Ils réalisent des projets pour améliorer la vie quotidienne dans le quartier, à l’école ou en famille. Ils réfléchissent sur ce qu’ils vivent, sur l’actualité du monde, sur la foi. Avec l’aide des responsables, ils organisent des séances de bricolage, des jeux, des fêtes, des camps.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Fête de Saint Latuin dans une Église diocésaine en attente d'évêque

La fête de Saint Latuin, cette année, est un dimanche (le 20 juin) ! Une belle opportunité alors que nous sommes dans l'attente d'un nouveau pasteur. Comme administrateur diocésain, je donne la possibilité aux paroisses, sanctuaires et communautés religieuses la faculté de célébrer la messe de Saint Latuin (oraisons et lectures) selon le propre du diocèse de Séez. La fête de Saint Latuin demeure solennité pour la paroisse Saint Latuin de Sées :

Perche Verrières Espérance - St Germain des Grois

Groupe oecuménique de prière et de partage de vie dans le Perche sud. Rdv à 18h00, respect des gestes barrières

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :