Services et Mouvements

La Carneille 61430 Athis Val de rouvre

Site internet national

Soiree cmr

Le CMR, mouvement d’Eglise est une association de laïcs reconnue par l’Eglise de France qui nous invite à concilier nos rôles d’hommes et de femmes au sein de la société avec les valeurs évangéliques.
A la suite de la JAC créée dans les années 30, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural se veut rassembleur de toutes les catégories socioprofessionnelles et des habitants des espaces ruraux. Le CMR est aujourd’hui un lieu de débat, où à travers une démarche de réflexion chrétienne, on discute des problèmes de société tout en cherchant à donner sens à sa vie.
Le CMR est également reconnu comme un mouvement d’éducation populaire par le ministère de la jeunesse et des sports. A ce titre, il organise des formations, mène des actions et invite à des engagements sur de nombreux enjeux de société.

Dans l’Orne le CMR c’est 9 équipes (autour de 70 membres) qui se réunissent autour d’un gâteau et d’un thème à débattre : crise agricole, crise économique(mondialisation), citoyenneté, vie familiale, rythmes scolaires, développement local etc.… Ce sont aussi des Aînés qui se rencontrent en sessions départementales et régionales pour réfléchir sur des thèmes comme : « Vivre avec nos différences », « Notre environnement est menacé : demain, vivre autrement »…
Une équipe fédérale se retrouve en bureau une fois par mois pour relayer les informations du national et tracer les grandes lignes du mouvement au plan départemental.
Un temps fort « 25-40 ans » est proposé chaque année au mois de mai, pour exemple « les échanges de savoirs »et « Vivre selon le modèle proposé par la société ? Vivre à contre courant » sont des thèmes qui ont été étudiés ces deux dernières années.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Fête de Saint Latuin dans une Église diocésaine en attente d'évêque

La fête de Saint Latuin, cette année, est un dimanche (le 20 juin) ! Une belle opportunité alors que nous sommes dans l'attente d'un nouveau pasteur. Comme administrateur diocésain, je donne la possibilité aux paroisses, sanctuaires et communautés religieuses la faculté de célébrer la messe de Saint Latuin (oraisons et lectures) selon le propre du diocèse de Séez. La fête de Saint Latuin demeure solennité pour la paroisse Saint Latuin de Sées :

Perche Verrières Espérance - St Germain des Grois

Groupe oecuménique de prière et de partage de vie dans le Perche sud. Rdv à 18h00, respect des gestes barrières

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :