seez pano sez2024 1

Pelerinages

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

A la demande de Melle Clémentine CURIAL, (OVC), responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Séez, une réflexion a été menée par les membres du Conseil de l’Hospitalité.
Elle visait à évaluer la possibilité d’accueillir ponctuellement des mineurs de moins de 16 ans, accompagnés d’un responsable légal Hospitalier(e), et des jeunes inscrits au pèlerinage auprès de la Pastorale des Jeunes. En effet, l’expérience des précédents pèlerinages a permis de constater que les jeunes accueillis donnent et se donnent avec cœur pour Servir. Il est donc apparu important de leur réserver une place spécifique qui leur permette de vivre dans la joie un accompagnement dans la découverte de Jésus Serviteur, qui affermira, nous l’espérons, leur foi :

DECISION

En conséquence, suivant l’avis des membres du Conseil de l’Hospitalité, il est décidé :

1. La création d’un groupe spécifique ouvert aux jeunes mineurs qui souhaitent se mettre ponctuellement au service des malades lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, mais qui n’ont pas atteint l’âge de seize ans, âge minimum requis pour être Hospitalier.

2. Le groupe est réservé aux jeunes mineurs qui remplissent les conditions suivantes :
a) Etre âgé d’au moins 10 ans et au maximum 15 ans.
b) Etre accompagné soit d’un représentant légal dûment désigné qui est OBLIGATOIREMENT Hospitalier(e) OU être inscrit au camp des jeunes, organisé par la Pastorale des jeunes.

3. Les jeunes porteront le nom de : « SERVANTS DE MARIE ».

4. La devise du groupe est : « TOUT CE QU’IL VOUS DIRA, FAITES-LE » (Jn 2, 5b).

5. Le logo des Servants de Marie est l’ancien logo de l’Hospitalité. Il symbolise la protection, l’amour maternel et la transmission vécue avec les générations précédentes d’Hospitalier(e)s.

6. Les Servants de Marie sont placés en permanence, pendant toute la durée du pèlerinage, sous la responsabilité de leur représentant légal ou du responsable de la Pastorale des Jeunes.

7. Les Servants de Marie s’engagent à respecter les consignes et les missions qui leur sont confiées au service des pèlerins malades, par les responsables de l’Hospitalité (aide à la distribution de l’eau, aide au « roulage » vers les lieux des célébrations, animations, etc.). Ils s’abstiennent de toute initiative personnelle, et s’en tiennent strictement à l’exercice des missions qui leur sont assignées.
Un rappel préalable et spécifique à chaque mission, est fait par un responsable de l’Hospitalité. En service, ils revêtissent l’uniforme mis à leur disposition par l’Hospitalité.
groupe « SERVANTS DE MARIE ».

8. Le non-respect des règles de sécurité ou un comportement inapproprié fera l’objet d’un signalement au responsable légal ou au responsable de la Pastorale des Jeunes. En fonction de la gravité des faits, l’exclusion pourra être immédiate.

 

OBJECTIFS

L’objectif de la section des Servants de Marie est de développer le sens du Service chez des jeunes qui ne sont pas en âge d’être Hospitaliers. Ceci afin d’expérimenter concrètement la proximité avec les plus fragiles, et de dissiper leurs éventuelles craintes ou appréhensions, face aux personnes porteuses d’un handicap ou malades.
Un pèlerinage est un temps fort et privilégié pour vivre des échanges et des partages réciproques avec les personnes souffrantes ou en perte d’autonomie. Dans un monde qui célèbre la force, la beauté, ils apprennent à respecter la fragilité.
A Lourdes, les pèlerins en général, et les jeunes en particulier, découvrent que la Messagère choisie par Marie est une jeune fille illettrée, de santé fragile, élevée dans un environnement familial où règne l’Amour, mais frappé par la misère. Bernadette est le contraire de la réussite, tel que notre monde se la représente.
Un pèlerinage est un temps d‘évangélisation concret. Avec l’aide des Hospitaliers, la procession se fait marche vers le Père y compris pour celui qui n’est pas ou plus en capacité de se déplacer de manière autonome. La prière, l’adoration, la louange trouvent leur plénitude dans le Service. Comme avec le paralysé de Capharnaüm, Jésus associe les quatre porteurs de brancard à la guérison : « Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » (Mc 2, 5)
A Lourdes, dans la basilique du Rosaire, la mosaïque du dôme au-dessus du chœur représente la Vierge qui étend les bras vers l’assemblée. De chaque côté, l’inscription « Par Marie à Jésus », invite à se souvenir que Marie nous a indiqué le chemin du Service. Par son « Oui » au projet de Dieu, elle fut la « première en chemin ». La Vierge est à côté de son Fils lors des noces à Cana. Comme toute mère attentive, elle s’aperçoit du désarroi des mariés et de leurs familles lorsque que le vin vient à manquer. Elle sait que cet incident risque de nuire à la réputation des hôtes. Elle interpelle son Fils, et invite les serviteurs à partager sa confiance en Jésus : « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le. »

 

ENVOI : « ALLEZ DIRE… »

Puissions-nous avec l’aide de Dieu, sous le regard bienveillant de l’Immaculée Conception, contribuer à donner aux jeunes « Servants de Marie », ce goût du Service.
Puissions-nous par leur participation dans le cadre d’un pèlerinage, contribuer à leur faire découvrir qu’il y a diverses formes de fragilité, de pauvreté. « Si dans sa vie l’on a mis sa main dans la vie des pauvres, à l’heure de mourir on trouve la main de Dieu dans son autre main. » (Abbé Pierre).
Puissions-nous leur communiquer « la joie de l’Evangile ».
Que chacun, là où nous nous trouvons, quel que soit notre âge, notre fonction, nous puissions adresser personnellement et humblement notre « OUI » et cette supplique :
« Oui, Seigneur, je vais tenter de faire tout ce que tu me diras, et quand il m’arrivera de faiblir ou même de tomber, aide-moi à me relever ».


Fait à Sées, le 05 mai 2024.

Philippe AUFFRET
Diacre permanent, Délégué diocésain de l’Hospitalité de Séez

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, (en pause pour cause de fermeture accès internet), ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

30
juin

Festival d'orgue - été 2024

Pour la 8ème année consécutive, l'association des Amis des Orgues d'Alençon et l'association Jean de Bernières de Sées se réunissent pour vous proposer le 16ème festival d'orgue 🙂 (ex-festival de musique sacrée, créé et lancé en 2009 par l'association Jean de Bernières après la restauration du grand-orgue de la Cathédrale). Vous connaissez le principe 🙂 :

1
juillet

Expo d'été ''croire au front"

Jusque fin septembre, tous les jours sauf le mardi, au musée départemental d'art religieux de Sées :

5
juillet

La vie en couleurs, exposition Bernard Chardon

Du 5 juillet au 3 septembre 2024, à la chapelle de la Miséricorde (60 rue d'Argentré) à Sées. Affiche

27
juillet

Les noces de Figaro

Du 14 au 28 juillet, l’Association Art Sacré Val d’Orne accueille 20 jeunes étudiants et professionnels de l’Association ARCADE pour la troisième campagne de rénovation des Chapelles du Val d’Orne (Saint Roch à Ménil Glaise – Treize Saint à Batilly et Notre Dame des Victoires à Champcerie. Depuis 2019, des jeunes bénévoles âgés entre 18 et 30 ans   participent à des chantiers de restauration de monuments (châteaux, Abbayes, églises, chapelles, forts…) durant l’année, et spécifiquement l’été :

28
juillet

110ème pèlerinage des automobilistes et voyageurs

C'est au sanctuaire de Saint-Christophe le Jajolet, non loin d'Argentan, en présence de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges :