Marguerite de Lorraine venait régulièrement à la campagne, dans ce charmant village du Perche, pour s'y reposer. D'ailleurs l'église garde une relique de la Bienheureuse ornaise :
Le village de Mauves-sur-Huisne auquel on accède par le pont Catinat (XVIIe siècle classé aux monuments historiques) offre aux visiteurs une rue principale bordée de belles maisons bourgeoises reflétant un passé prospère. Au sein du Parc naturel régional du Perche, à proximité immédiate de la forêt de Réno-Valdieu et de l’imposante basilique de la Chapelle-Montligeon, ce village, son église et son cadre verdoyant accueillent les visiteurs qui veulent découvrir le Perche authentique. D’ailleurs, compte tenu de la beauté du site, Marguerite de Lorraine y fit édifier un manoir (détruit au XVIIe siècle), elle y éleva ses trois enfants et y résida souvent.
Dès les années 2010, l’Association Mauves Patrimoine s’est mobilisée pour restaurer son église. En 2012, le dramatique incendie du clocher, sa restauration et la pose du coq ont réuni tous les habitants et les entreprises dans un vaste mouvement de générosité. Depuis, la restauration de l’édifice s’est poursuivie avec la toiture des chapelles et la restauration des vitraux.
(source : site de la Fondation du patrimoine).
Dans cette vidéo, vous apercevrez un reliquaire de la Bienheureuse Marguerite de Lorraine.