seez pano séez2023 final bleu

Pelerinages

En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.

ND de lOratoire

En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés.
Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.

ND de lOratoire 2205 005 2
 Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.

Dans la grande chapelle
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.

ND de lOratoire procession des ges

oratoire procession2

oratoire procession6
A la chapelle extérieure :
- Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.

ND de lOratoire rétable de lannonciation
A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.

oratoire allée
Ouvert tous les jours de 9 à 19h00.

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Prière en l'église de Verrières - février

Perche Verrières Espérance est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, dans le Perche sud. Venez de 18h à 19h00 !

« Reste un peu », film de Gad Elmaleh

Au cinéma Le Rex à Sées, mercredi 8 février à 14h30, jeudi 9 février à 20h30 et lundi 13 février à 17h.

Pèlerinage de la Saint-Valentin

Au sanctuaire d'Alençon, les 11 et 12 février. Péleriner en couple pour s’offrir une vraie Saint-Valentin et restaurer le projet magnifique de Dieu pour votre couple ! voir www.louisetzelie.com - Ce pèlerinage est conçu pour donner une opportunité aux couples mariés d’échanger autant que nécessaire à deux, profitant des temps de marche sur les pas des saints Louis et Zélie Martin. Les intervenants du week-end sont Véronique et Xavier de Champs, membres de la Communion Priscille et Aquila et le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire.

Domfrontais : marche d'entrée en carême

Le pôle missionnaire du pays de Domfront vous invite à participer à une marche de 15 kms, de Champsecret à Saint-Ortaire, ce Mercredi des cendres :