Lieu mondial de pèlerinage de tous les "motorisés" et autres voyageurs, à quelques kms au sud d’Argentan...
site web : http://archiconfreriesaintchristoph...
Recteur du sanctuaire : Père Edouard LEGER
Saint Christophe est le patron des automobilistes, des voyageurs "sur terre, sur mer et dans les airs". Qu’il leur obtienne de Dieu les grâces de la Foi, de l’Espérance et de la Charité... en même temps que celle, si nécessaire à notre époque, de la Prudence.
Les Origines :
Si la multiplication des voyages et de nos moyens de voyager vaut actuellement tant de faveur au culte de Saint Christophe, la dévotion au Patron céleste des voyageurs n’est cependant pas nouvelle en chrétienté.
L’histoire de notre Saint peut se résumer en une seule ligne, mais combien glorieuse : Il subit le martyre pour sa foi en Jésus-Christ. Que la légende ait suppléé l’histoire en en faisant un passeur géant, aux muscles d’athlète, qui fléchit sous le poids d’un tout petit enfant, il importe peu. Nous pouvons, sans crainte d’erreur, invoquer un Saint en qui, depuis si longtemps, la chrétienté a mis sa confiance.
On ne compte plus les églises, chapelles, localités portant son nom.
Or, parmi toutes, la petite paroisse de SAINT CHRISTOPHE LE JAJOLET est peut-être la plus ancienne, puisque des manuscrits de l’époque nous attestent son existence aux alentours de I’an 1000,
A l’aube du XXême siècle, le Curé du lieu y ressuscitait à ce titre l’antique Confrérie de Saint Christophe. L’Évêque de SÉEZ en approuvait les statuts le 25 Juillet 1899. Et par Bref pontifical du 8 février 1912, le Pape Saint Pie X I"érigeait en Archiconfrérie "Prima Primaria" pour l’Univers entier. Le premier pèlerinage automobile eut lieu en 1911.
Le sanctuaire
C’est tout simplement l’église paroissiale de Saint Christophe le Jajolet. L’église primitive était auprès d’un manoir qui seul demeure de nos jours au Vieux Saint Christophe.
Au 19ème, on construisit la nouvelle église en néo-roman, décorée par Chéreau (d’Angers) en 1875. Elle est surmontée d’un clocheton d’ardoises. A l’intérieur, on peut voir une grande peinture en camaïeu de la Dormition de la Vierge, oeuvre du 15ème ou 16ème siècle. De grands chandeliers de bois doré ornent l’autel. Cette église est située sur une vaste étendue, plantée de tilleuls. On peut y voir un calvaire breton en granit et une statue monumentale de Saint Christophe.
L’association spirituelle de saint Christophe ou archiconfrérie
Elle a été érigée en tant que telle par le Pape Saint Pie X en 1912. Toujours encouragée par les Papes, elle a reçu à la suite de la réforme conciliaire du calendrier des saints la bénédiction et les vœux du Pape Paul VI. L’Association a pour but de mettre sous la protection spéciale de Saint Christophe les automobilistes, les voyageurs "sur terre, sur mer et dans les airs" et de leur obtenir de Dieu les grâces de la Foi, de l’Espérance et de la Charité... en même temps que celle, si nécessaire à notre époque, de la Prudence.
Pèlerinages dans l’année (avec messe et bénédiction des voyageurs) :
- Dernier dimanche de juillet
- Premier dimanche d’octobre
Drone de sanctuaire (vidéo réalisée en 2020) :