Depuis sept ans, deux prêtres du diocèse de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo ont été envoyés par leur évêque, Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, comme prêtres fidei donum au service de notre Eglise diocésaine. Ils sont actuellement dans les pôles missionnaires du Perche Sud (Père François Ntumba) et dans le pôle missionnaire du pays de Flers (Père Amand Nkongolo)...
A l’occasion des visites de Mgr Bernard Emmanuel et dans la rencontre avec notre évêque a peu à peu germé le projet de faire « un pas de plus » dans la relation de nos deux Eglises diocésaines et de nous acheminer vers un jumelage de nos diocèses.
Cette démarche, décidée entre les deux évêques en novembre dernier, reprise dans les conseils épiscopaux respectifs puis avec le conseil presbytéral entre dans sa démarche opérationnelle. Il importe que ce projet devienne l’affaire de tous !
Brève présentation du diocèse de Mbuji-Mayi
Cette Eglise est située en République Démocratique du Congo qui comptait, en 2017, 81 millions d’habitants pour une superficie de quatre fois et demi la France. Il faut savoir que 60% du territoire est couvert de forêt naturelle (130 millions d’hectares), un des plus grands domaines de forêt équatoriale du monde.
Le diocèse de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental, qui vient de fêter son cinquantenaire, compte près de cinq millions d’habitants dont deux millions dans la seule ville de Mbuji-Mayi et est divisé en 93 paroisses et 19 quasi paroisses. Les catholiques représentent 55% de la population mais, comme nous le disait leur évêque, « C’est une minorité influente et courageuse ».
La cathédrale de Mbuji-Mayi
Le diocèse compte 255 prêtres d’une moyenne d’âge de 42 ans. La vie religieuse, apostolique comme contemplative, est présente avec des congrégations locales ou internationales. Mgr Bernard Emmanuel aime le présenter comme « une Eglise qui marche sur ses deux pieds : spirituel et social ». La population attend beaucoup de l’Eglise qui vit au milieu d’autres Eglises : luthérienne, beaucoup d’Eglises du Réveil, sans oublier la religion traditionnelle minoritaire.
Ce que les deux évêques attendent du jumelage
▪ Un jumelage qui se situe dans la réciprocité : échange de compétences pour des projets (projets de développement agricole, projets sanitaires…), de personnes ressources (prêtres, jeunes en stage, infirmiers, professeurs…). Cela pourra aussi déboucher sur des aides aux financements de projets précis.
▪ Un jumelage qui tisse des liens d’amitié entre deux Eglises. Une communion fraternelle et spirituelle qui se développe avec le temps.
▪ Un jumelage dans le cadre des relations d’évêque à évêque
▪Un soutien à la vie matérielle des prêtres car, comme le dit Mgr Kassanda, « on vit au jour le jour ». Le diocèse de Séez, par l’intermédiaire de l’œuvre de Montligeon, les soutient déjà un peu depuis trois ans en envoyant des intentions de messe.
▪ Chercher à vraiment s’inscrire dans la réciprocité : il est souhaitable que le plus grand nombre d’entités de chacune des Eglises diocésaines soient concernées (visites réciproques, échanges d’informations dans les médias diocésains).
« Les jeunes Eglises ont besoin de la force des Eglises anciennes, et en même temps, celles-ci ont besoin du témoignage et de l’impulsion des jeunes Eglises, de sorte que chacune de ces Eglises puise dans la richesse des autres » (Christifideles laici §35)
La marche vers le jumelage
Lors de la préparation rencontre de Mgr Kassanda et des deux prêtres fidei donum avec une partie du conseil épiscopal en novembre dernier.
Prière pour préparer le jumelage
Visite de Mgr Habert dans le diocèse de Mbuji-Mayi du 25 Juillet au 3 Août 2019 (Reportages photos et vidéos à voir ici).
Mgr Jacques Habert, accompagné des Pères François Ntumba, Amand Nkongolo et Philippe Pottier seront accueillis à Mbuji-Mayi. Ce sera l’occasion de tisser des liens et découvrir des réalités. Mgr Kassanda a demandé à Mgr Habert de procéder lui-même aux ordinations des nouveaux prêtres de Mbuji-Mayi ce 1er août.
Accueil d’une délégation de Mbuji-Mayi dans le diocèse de Séez du 14 au 21 Octobre
La délégation de Mbuji-Mayi sera composée de Mgr Kasanda, accompagné de quatre prêtres et un laïc. Ils iront à la rencontre des 10 Pôles Missionnaires et des réalités du département de l’Orne. Dans chacun des Pôles, il y aura une soirée ouverte à tous avec témoignages de délégués de Mbuji-Mayi mais aussi d’un prêtre fidei donum de notre diocèse. Nous en reparlerons en septembre !
Rassemblement diocésain du Dimanche 20 Octobre à Sées
Ce sera le point d’orgue de cet accueil de la délégation et, en même temps, l’entrée officielle dans le jumelage de nos deux Eglises diocésaines ; un chemin où nous sommes invités à nous laisser conduire par l’Esprit, l’acteur de la mission.
Pour aider cette préparation spirituelle une prière sera récitée dans les deux diocèses aux messes dominicales d'octobre qui précèdent (7-13-20 octobre) que vous pouvez consulter ICI
Tous les chrétiens du diocèse sont invités à se rassembler en ce dimanche de la Mission pour rendre grâce de la présence au milieu de nous des prêtres Fidei Donum, une histoire qui a déjà plus de 10 ans et vivre l’acte de jumelage. Ce veut être une fête de la rencontre, de la fraternité en ce mois universelle de la Mission.
Le programme se construit mais vous pouvez déjà noter :
10h30 : Messe à la cathédrale présidée par les deux évêques
12h30 : Partage du pique-nique au club d'Argentré - Dessert et café offerts - Sur inscription avec tract fourni dans votre paroisse.
14h15 à 15h30: ateliers au choix:
- Les défis de la République démocratique du Congo, de la région du Kasai oriental etles réponses de l'Église
- Les priorités pastorales de l'Église qui est à Mbujimayi
- Être paysan au Kasai oriental et dans l'Orne
- A la découverte de la paroisse Sainte Marie ville Miba du diocèse de Mbujimayi
- Atelier enfants de 4 à 11 ans
- Atelier collégiens et lycéens
- Garderie enfants 2 à 4 ans
16h00 - cathédrale : conférence des 2 évêques, "pour quoi un jumelage ?".
16h30: célébration de la Mission à la cathédrale avec l’action de grâce pour les dix ans de présence de prêtres fidei donum et acte de jumelage des deux diocèses.
C’est une aventure qui rejoint celle de nombreux diocèses de France et qui n’est pas exclusive. Nous savons l’importance des liens avec les diocèses des autres prêtres fidei donum en mission ici : une aventure que nous sommes invités à porter dans la prière.
Père Philippe Pottier,
Vicaire général.
Consultez notre page spéciale jumelage ici.