seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

StCeneriEglise 2St Céneri nait à Spolète, en Italie.
Sur un appel de Dieu, il se rend à Rome avec son frère vers 650, puis il quitte l’Italie pour la France. Il arrive à Saulge dans le diocèse du Mans (aujourd’hui diocèse de Laval). Cependant, cherchant un lieu plus pauvre et plus solitaire, il arrive dans le diocèse de Séez, sur les bords de la Sarthe vers 660. Il y bâtit une petite cellule. Après plusieurs années, il entreprend de construire un monastère sur le sommet de la colline et y rassemble environ cent quarante religieux. Il fait ensuite construire une église près de son monastère. Il meurt un 7 mai vers 676,. Son corps est inhumé dans l’église St Martin du village appelé aujourd’hui St Céneri le Gérei.

Comme pour saint Latuin, à l’invasion des Normands, au IXè siècle, ses reliques sont transportées dans un lieu plus sûr : pour St Céneri ce sera la chapelle du château de Château-Thierry. Ses reliques étaient vénérées chaque année en procession.

CHAPELLE ST CENERI LE GEREI

En 1791, la chapelle du château est dévastée par les révolutionnaires, les reliques sont alors transportées à l’église de st Crépin. Malgré un pillage de l’église en 1792, une partie des reliques furent portées dans le magasin de l’administration, et une autre au cimetière dans une fosse, sans laisser de marque.
Les reliques de St Céneri sont toujours à Château-Thierry dans une statue reliquaire en bois qui se trouve dans un oratoire du presbytère. La procession avec ses reliques ont repris le 7 mai 2022.

Son culte dans le diocèse de Séez.
Au XIè siècle, une église est bâtie sur l’emplacement de celle qu’avait élevée St Céneri. Cette église subsiste encore aujourd’hui. Les fresques représentent St Céneri prêchant ses moines sur la mort, un boiteux, un aveugle et un hydropique demandant leur guérison à St Céneri, une barque représentant l’Eglise conduite par St Céneri, la vierge couvre de son manteau St Céneri et les disciples de la pauvreté.
Outre St Céneri le Gérei, trois églises reconnaissent St Céneri pour leur patron depuis le XIIè siècle :
Aubusson, Champcerie (campus cerenici) et l’Epinay le Comte.
Avant la Révolution une deuxième paroisse portait le nom de St Céneri, elle a été rattachée à Aunou sur Orne, où l’église renferme toujours une statue de St Céneri de l’ancienne église St Céneri.
St Céneri est célébré au 7 mai, jour anniversaire de sa mort, au propre de Séez jusqu’en 2006.
Aujourd’hui il est au propre de Séez avec les saints fondateurs au temps mérovingiens le 16 aout.

StCeneriEglise 1

Bibliographie principale
Vies des Saints du diocèse de Séez et histoire de leur culte, abbé JB Blin, Laigle, 1873.

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

10
décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

10
décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts dans notre diocèse

La Lumière de la Paix de Bethléem, aussi appelée Lumière de Bethléem, est une action initiée en 1986 par une station de radio de Haute-Autriche pour lutter contre la pauvreté et apporter la paix, puis reprise par les scouts autrichiens. Elle est allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem chaque année et partagée en relais en Europe et en Amérique du Nord :

10
décembre

Venez célébrer la Vierge Marie au cœur de l’Avent

à la chapelle Notre Dame de Lorette (110 rue du Mans à Alençon) :

17
décembre

Alençon : arrivée de trois frères Carmes Messagers de l’Esprit Saint

Ils sont appelés par Mgr Feillet à participer à la mission du sanctuaire Louis et Zélie Martin, ainsi que du pôle missionnaire du pays d’Alençon. Tous ceux qui le veulent peuvent se joindre à l’événement ou à une partie : Messe à 11h00 à suivre en direct vidéo et après-midi de présentations et témoignages avec les communautés religieuses du diocèse. Plus d'infos :

23
décembre

Noël au sanctuaire de Montligeon

Seul, en couple ou en famille, célébrez Noël au sanctuaire de Montligeon. Du 23 au 26 décembre.