Jean guth est né le 12 janvier 1939 à Argentan. Il était missionnaire spiritain, profès à Cellule en 1958, prêtre en 1966 à Trun.
Le missionnaire vivait au Congo Brazzaville depuis 1967. Il avait vécu un premier temps dans le Pool – à l’intérieur du pays -, ensuite dans le nord du pays avant de se rapprocher de nouveau de la capitale quand, en 1994, il avait fondé la paroisse de Mayama (à 80 kilomètres au nord de Brazzaville).
Le Père Guth, a été enlevé le 31 mars 2002 par des miliciens "ninjas", miliciens rebelles proches du « pasteur » Ntoumi.
Malade, victime de sévices, il est décédé et a été enterré à la sauvette par ses ravisseurs. Il a été retrouvé enterré en septembre 2002.
"Au passage, nous exhortons particulièrement les évêques d’honorer la mémoire de Père Jean Guth, prêtre missionnaire français, enlevé et tué à Mayama, dans le département du Pool, pendant la guerre de 1997, par les Ninjas de Frédéric Binsamou alias Ntumi, à travers l’ouverture d’un Centre ou la création d’un Mouvement apostolique, dénommé les « Amis de père Jean Guth » dont la mission principale sera celle d’accompagner les populations pendant les crises naturelles ou politiques, voire les guerres." (source http://www.congopage.com/Theologie-d-en-haut-au-Congo-Brazzaville-et-Theologie-d-en-bas-au-Congo-Kinshasa)