c'était en la cathédrale de Sées, le Mardi Saint 26 avril 2024. Une messe présidée par Mgr Bruno Feillet :

Qu'est-ce que la MESSE CHRISMALE ? Les explications du P. Stéphane Cailliaux, vicaire épiscopal, ici.

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de PâquesBeaucoup d’évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent un soir de l’un ou l’autre des jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Évêque jubilaire en 2024
25 ans d’épiscopat (1999): S. Exc.R.Mgr Gilbert Louis

Prêtres jubilaires en 2024
70 ans (ordonné en 1954): Abbé Raymond Lemaître