Une belle édition  pour ce congrès décentralisé en France, dont une délocalisation à Rouen pour les normands. Nous avons enregistré quelques ateliers ou table ronde pour vous, et nous relayons quelques vidéos parmi d'autres (rdv sur YouTube Congrès Mission pour les autres !) :

• Table ronde "Transformons nos paroisses, d'une pastorale de conservation à une pastorale de mission" - Table ronde animée par Philippe de Labarthe. Face à la baisse notable du nombre des prêtres, et à la moyenne d'âge qui ne cesse de croitre, face à la création de paroisses de plus en plus étendues, il devient nécessaire de repenser la paroisse et la collaboration prêtre-laîcs. Dans cette table ronde nous parlons de transformation pastorale ! Intervenants M JEAN-BAPTISTE CLERVAL PÈRE FABRICE DU HAŸS, prêtre du diocèse de Versailles MME MARINE DE MARCELLUS :

• Reconnecter avec l'Eglise en 4 soirées, est-ce possible ? «Parcours Venez & Voyez », C’est un parcours de première annonce, simple, qui permet en 4 soirées de vivre une rencontre avec le Christ sauveur. Il s'adresse à tous : à ceux qui sont aux périphéries, à ceux qui frappent à la porte de l'Eglise seul ou en couple pour recevoir un sacrement comme aux paroissiens qui veulent se renouveler dans leur foi. Les parcours "Venez & Voyez" touchent les cœurs et produisent beaucoup de fruits. C'est un souffle nouveau pour tous! Parcoursvenezetvoyez.com
      MME CECILE RIOLS
      MONSIEUR HERVÉ RIOLS

•  Comment évangéliser à travers un patronage paroissial à la campagne? Le patronage: une porte d'entrée dans l'Église.
      ABBÉ JEAN-BAPTISTE BALAŸ, curé à Mortagne au Perche.

• Connecte ta paroisse : Site internet, réseaux sociaux, adresses emails… Tant d'outils gratuits ou peu onéreux à notre disposition et tant de potentiel à exploiter pour toucher les cœurs ! Je vous propose une méthode simple à mettre en place et peu coûteuse pour utiliser les outils numériques pour mieux communiquer avec les paroissiens et surtout attirer tous ceux qui ne viennent pas ou plus à l'église. "Avec la feuille d'information paroissiale au fond de l'église, on informe les paroissiens assidus. Avec le web, on part en mission !" Intervenants M MICKAËL VIGREUX

• Table ronde : Eglise du rural, pour une pastorale renouvelée plus missionnaire ? Quelles initiatives spécifiques ? - Rouen

Les paroisses rurales sont de plus en plus désertées, leur déclin est-il programmé ? Encore plus qu’en ville, les prêtres se voient confier des paroisses au nombre de clochers impressionnants. Annoncer l’Évangile devient le socle de l’animation pastorale dans un monde rural qui s’en est éloigné. Comment rendre sa paroisse rurale plus accueillante, dynamique, ouverte à ceux qui s’en sont éloignés ? Quelles sont les habitudes ou les initiatives qui portent du fruit ? Ici un patronage, là une famille installée dans un presbytère, ou encore faire revivre le loto du dimanche pour les personnes plus âgées… ou une belle liturgie ? Et d’ailleurs, qu’attendent les paroissiens dans ces zones rurales ?

Animatrice
    Laurence FAURE

Père Alexis de BREBISSON

Odile DUMORTIER

Martin LAUREAU

• Conférence : Sainte Thérèse, patronne des missions sans sortir du Carmel

Cette grande sainte et docteur de l'Église a été déclarée patronne des missions le 14 décembre 1927 à peine trente ans après sa mort à 24 ans. Pourtant elle n'a jamais quitté son carmel de Lisieux durant sa courte vie. Durant sa vie au Carmel, elle entretient des correspondances avec des missionnaires dont elle était la marraine. Découvrons cette grande Sainte, patronne secondaire de la France avec Sainte Jeanne d'Arc, modèle pour les missionnaires de notre temps. Les intervenants vont nous aider à sortir de l'image rose bonbon que nous sommes nombreux à avoir et entrer dans la "Thérèse" devenue patronne des Missions. Thérèse, qui a fait don d'elle même : guerrière et dont la prière était le coeur de la Mission.

Intervenant
    Jean-Luc Moens

Marché des créateurs au monastère d'Alençon

Venez faire vos emplettes pour les fêtes de la foi, communions, confirmations, etc, au monastère Sainte Claire, rue de la demi-lune, avec une douzaine d'exposants locaux et talentueux ! Un stand sera consacré au futur patronage du lieu :

Randonnée découverte "De la semence à l'assiette"

La Mission Ouvrière du Perche, Eglise Verte et le CCFD-Terre solidaire vous invitent à une randonnée découverte au Manoir de Courboyer. Après un repas partagé, un temps de sensibilisation-réflexion portera sur le projet régional "De la semence à l'assiette" soutenu par le CCFD-Terre solidaire. La journée se clôturera par une célébration :

Interreligieux, dialogue et annonce

A l'INSR de Caen, par le père, Olivier PRESTAVOINE, les 6, 13, 27 mai et 3 juin 2024 de 13h30 à 16h45 :