C'était le dimanche 18 juin 2023, en la cathédrale de Sées :
Je suis né à Talence en Gironde, il y a 54 ans. J’ai fait des études de gestion à Lyon où j’ai rencontré Isabelle et nous sommes les heureux parents de quatre grands garçons.
Au gré de mes mutations professionnelles, nous avons été amenés à déménager à plusieurs reprises. Je travaille maintenant depuis deux ans au sanctuaire de Montligeon comme responsable administratif et financier et nous nous sommes donc installés à Mortagne à l’été 2022.
Au début de notre mariage, nous avons fait partie des équipes Notre Dame. Cette expérience nous a permis de découvrir la richesse de notre sacrement de mariage et que nous pouvions aussi vivre notre foi en prenant du temps à deux pour réfléchir sur notre vie de couple sous le regard de Dieu.
Pour accompagner nos enfants dans leur découverte de la foi, Isabelle et moi avons participé au catéchisme de nos paroisses successives. La spiritualité franciscaine, découverte lors de notre passage à Brive nous a particulièrement marqués, notamment pour moi avec la participation à l’équipe de l’aumônerie de prison. J’y ai appris à voir les personnes au-delà de leurs actes, comme des enfants aimés de Dieu. Isabelle de son côté a été appelée à l’aumônerie de l’hôpital de Brive. Après un pèlerinage à Assise, nous avons intégré une fraternité franciscaine séculière.
C’est à ce moment que j’ai commencé à entendre les premiers appels au diaconat : à plusieurs reprises à la sortie de la messe des personnes m’ont interpellé, tantôt en passant par Isabelle, tantôt directement, pour me dire qu’elles me verraient bien diacre. Cela restait pour moi très vague. Mais la graine était semée, et lorsque le prêtre de notre paroisse de Gujan-Mestras est venu nous voir au retour d’une retraite d’équipe Notre Dame pour me demander de réfléchir sérieusement au diaconat, le « fruit » était mur. Après en avoir échangé avec nos enfants, j’ai accepté de me mettre en route sur ce chemin, avec le soutien d’Isabelle, dans la paix et la joie.