Notre Église diocésaine, depuis quelques mois, est entrée dans un processus de transformation pastorale et missionnaire. Une assemblée diocésaine réunira ce 25 mars à Damigny 250 délégués des paroisses, mouvements, services, sanctuaires, communautés de religieux et religieuses, d'établissements et de la direction de l'enseignement catholique. C'est un grand défi mais que va-t-il s'y vivre concrètement ? (Pour tous les diocésains, afin de profiter pleinement de la journée et vous associer à la démarche, évènement à suivre en direct vidéo ici, sous réserves techniques, de 9h30 à 10h45, et de 14h00 à 17h00)
Vous pouvez télécharger le document préparatoire qui a été envoyé aux délégués ici.
Vous pouvez télécharger la prière ici.
Nous sommes invités par notre évêque à repenser, ensemble, dans une dynamique de participation synodale, la présence et la mission de l’Église pour redonner du souffle, répondre aux besoins des baptisés engagés, de ceux qui frappent à la porte de l’Église, et pour faire connaitre la bonne nouvelle de Jésus-Christ à ceux qui ne la connaissent pas encore.
Force est de constater que le modèle d'organisation actuel, n'est plus tenable pour y parvenir. Par ailleurs, des réalités s'imposent à nous :
Depuis plusieurs mois, nous nous préparons au changement, individuellement mais aussi ensemble. Nous savons que l'assemblée diocésaine du 25 mars 2023 ne marquera pas une rupture brutale, loin de là, mais qu'elle s'inscrit comme une étape dans le processus de conversion pastorale et missionnaire.
Des ateliers permettront aux participants de s’ouvrir à des initiatives, à des expériences mais aussi de partager, de phosphorer ensemble pour mieux comprendre comment nous pouvons, aujourd’hui et demain, vivre la mission.
Ils seront également invités à voter pour un ou plusieurs modèles présentés, fruit du travail d'écoute et de rencontre de l'équipe Séez 2023. Chacun de ces modèles intègre des réalités géographiques, économiques, démographiques, culturelles, administratives et ecclésiales, ainsi que les ressources humaines et matérielles disponibles aujourd’hui et dans un horizon à 10 ans. Ce vote consultatif orientera le travail pour l'année à venir.
Tous les baptisés, quel que soit leur état de vie, sont concernés par ce processus de conversion pastorale et missionnaire. Même si bien sûr, l'assemblée ne peut réunir tous les fidèles du diocèse, tous, nous sommes tous invités à la soutenir par la prière (et à suivre en direct vidéo !!).
Les 250 délégués discerneront, ensemble, au cours de cette journée, une nouvelle manière de vivre la mission et d'organiser notre Église de Séez pour redonner du souffle pour la mission aux acteurs (prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs) mais également pour retrouver, comme le précise notre évêque, des communautés chrétiennes vivantes, le goût d’une Église en croissance.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9:00 Accueil
Introduction par Mgr Feillet
Temps de prière
Aide au discernement : qu’est-ce qu’une communauté chrétienne vivante ? Par Don Bertrand Lesoing, enseignant et prêtre de la communauté Saint Martin.
Temps de réactions Comment vivre la mission ?
Présentation des ateliers (Appeler à partir des charismes - Déployer un projet missionnaire - Alléger les structures - Prendre soin et recevoir des plus fragiles - Se convertir pour la mission - Accompagner des ministres ordonnés et des laïcs en responsabilité dans la mission - Être présent au monde - Partager l’exercice de la charge pastorale - Rejoindre et accueillir les plus jeunes générations - Exercer la charge de curé sur plusieurs paroisses)
12:15 Restauration 1er service
12:35 Restauration 2nd service
14:00 Synthèse des ateliers
Comment s’organiser pour la mission ?
Présentation de 4 modèles d’organisation pastorale et missionnaire
Temps de réactions
Pause
Synthèse à partir de l’itinéraire vécu tout au long de la journée
Synthèse personnelle
Votes consultatifs Perspectives pour l’après 25 mars 2023
16:45 Clôture par Mgr Feillet
17:30 Messe de l’Annonciation en l’église de Damigny