Voici le texte de l'homélie du P. Jean-Pierre Crétois, donnée en 2022 lors d'une messe dominicale rassemblant le pays d'Alençon :

Dimanche d’entrée en Avent du pôle missionnaire du Pays d’Alençon – 27/12/2022

Nous entrons donc en ce premier dimanche de l’Avent dans une nouvelle année, une nouvelle année liturgique.

Le prophète Isaïe nous accompagnera dimanche après dimanche tout au long de notre marche vers Noël. La parole d'Isaïe est un message de bonheur qui, au-delà des siècles, n'a rien perdu de sa force :

- Parole d'espérance attendue vers une radicale transformation du présent.

- Parole qui incite les hommes à se lever et à se rassembler pour suivre les chemins du Seigneur et marcher à sa lumière.

- Parole provocatrice qui met au défi les hommes de forger, non pas des épées et des lances, des armes de guerre, mais des socs de charrue et des faucilles ; n'ont pas des outils pour détruire et faire la guerre mais des outils pour semer et récolte.

Ce temps de l'Avent nous est donc confié donne comme un chemin d'espérance et de conversion. Et c'est aussi ce que notre évêque nous invite à vivre, à la fois personnellement et tous ensemble, en communauté, en diocèse. Église de Séez 2023, pour une conversion pastorale et missionnaire.

Il s'agit de nous orienter vers une nouvelle manière d'être, une nouvelle manière de vivre en église, en peuple, une nouvelle manière d'annoncer l'Évangile, en portant une attention toute particulière à celles et ceux que l'on ne rejoint pas. Une première chose à laquelle nous invite notre évêque, c'est de prendre le temps. Et c'est le sens de cette journée que nous vivons tous ensemble : Prendre le temps pour regarder de quelle manière nous vivons 5 dimensions de la vie chrétienne que l'évêque nomme les 5 essentiels.

Nous allons les découvrir dans quelques instants. Ces 5 essentiels, ce sont la vie de prière, la vie fraternelle, la formation, le service de la charité, l'annonce de l'Évangile.

- L'annonce de la parole nous met en route.

- La prière nous enracine.

- C’est le service des frères qui nous qualifie.

- La formation nous nourrit.

- La vie fraternelle nous crédibilise aux yeux du monde et à nos propres yeux d'ailleurs.

Chacun de nous, chacun de vous, chaque communauté dans laquelle nous sommes, a sa porte d'entrée dans ces 5 essentiels. Mais nous devons honorer chacun personnellement et dans nos communautés les 5. Alors nous allons prendre un temps maintenant ; une petite dizaine de minutes, pour découvrir davantage personnellement ces 5 essentiels. Une feuille intitulée le bilan de santé 5 essentiels va vous être distribuée. Elle vous donne quelques pistes concrètes pour évaluer personnellement chacun de ces essentiels. Sur cette feuille, vous verrez à droite une colonne ce qui permettra de vous évaluer avec des chiffres de 1 à 5 pour chaque piste. Alors cette colonne, vous ne la remplissez pas aujourd'hui. Vous le ferez, si vous le voulez, chez vous dans la semaine ou tout au long de ce temps de l'Avent.

Ce ne sont bien sûr que quelques pistes. Découvrez-les attentivement et posez-vous la question à quoi cela m'invite.

Et à l'issue de ce temps de découverte, ceux parmi vous qui le veulent pourront simplement se tourner vers leurs voisins pour leur partager tout simplement cet appel. Cela si vous en avez envie

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.

Balade éco-spirituelle et spectacle

Au commencement, le vert était dans la pomme ! Un spectacle de Mireille et Vincent Buron, 17h, à l'ESAT de Giel, dans la cadre d'une balade éco-spirituelle :

Pélé jeunes à Taizé

Du 28 avril au 5 mai, pour les lycéens et étudianst. www.jeunescathos-orne.com :