seez pano sez2024 1

  FACEBOOK    YOUTBE logo mini DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

C'est sans doute la première paroisse du diocèse à s'inscrire sur une nouvelle application numérique, pour permettre à chacun de ses membres d'avoir sa paroisse 'dans sa poche" En savoir plus sur cette nouveauté, présente au Congrès Mission 2022 à Paris :

O clocher en OucheOCLOCHER : MA PAROISSE DANS LA POCHE

POURQUOI OCLOCHER ?  

Le clocher est un repère pour les pèlerins. Les cloches donnent le rythme de la journée. On se retrouve Oclocher !

 

L'AMBITION 

La communauté comme fondement de l’évangélisation

"À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres." (Jn 13, 35)

Une communauté soudée est un des piliers du rayonnement d’une paroisse pour pousser à l’engagement des paroissiens dans les œuvres de la paroisse et par ricochet pour évangéliser toujours plus. Or, l’étirement géographique des paroisses actuelles, le rythme effréné de notre société, et les réticences à l’engagement des jeunes rendent difficile le maintien d’un contact régulier et vrai entre les membres d’une paroisse. En conséquence, le sentiment d’appartenance à la communauté paroissiale s’affaiblit et met parfois à mal le rayonnement si capital des paroisses dans leurs territoires.

Fort de ces constats, Oclocher souhaite donc œuvrer à dynamiser les communautés en donnant les moyens aux paroissiens de faire partie de leur paroisse à chaque instant, et de ne pas laisser leur communauté aux portes de l’église.

 

LE CONTEXTE

 Des nouvelles possibilités offertes par le numérique

Le smartphone permet de maintenir des contacts malgré la distance et s’affirme aujourd’hui comme un véritable moyen d’organiser leurs vies si actives : chaque événement est organisé en ligne, chaque famille a son groupe Whatsapp, les paroisses créent leurs chaînes Youtube, ...

 

Présent dans toutes les poches, le smartphone offre désormais un accès à l’individu et peut capter son attention, solliciter son engagement, demander un peu de son temps. En-dehors des interactions de la vraie vie, le smartphone est aujourd’hui la seconde meilleure porte d’entrée dans la vie de quiconque.

 

LA PROPOSITION D'OCLOCHER

Ressouder les communautés par le digital

 Grâce à son application, Oclocher veut :

donner aux communautés paroissiales le moyen de conserver le contact tout au long de la semaine, malgré la distance ou le manque de temps
que le curé puisse s’adresser à ses paroissiens à tout moment via des messages courts
que les paroissiens puissent interagir entre eux
que les équipes de bénévoles puissent planifier et diffuser des événements directement auprès de tous


LES BENEFICES

 Un rayonnement de la paroisse pour une belle évangélisation de proximité

 L'application Oclocher a pour ambition de dynamiser la vie paroissiale et d’avoir une influence sur :

le nombre de paroissiens pour faire rayonner la paroisse et en attirer de nouveaux
l’engagement des paroissiens pour donner envie aux paroissiens de s’investir et de s’engager dans les différentes activités que propose la paroisse, ponctuellement ou durablement
Au quotidien, plus simplement, l'application Oclocher doit participer à rendre vivante la communauté, en créant des interactions entre paroissiens et en centralisant toutes les informations utiles à la vie de la paroisse. Elle donne aussi une porte d’entrée au curé pour entrer dans la vie de ses paroissiens et les accompagner.

L'application Oclocher propose des fonctionnalités que l'on peut regrouper en trois groupes :

Je me nourris (homélie, article, intentions de prières)
Je m'engage (événements, coups de main, équipes)
Je m'informe (horaires, lieux, coordonnées)


LES LIMITES

Oclocher est au service de la vie paroissiale

L'application Oclocher répond au besoin de réengager les paroissiens, mais est bien consciente de ses propres limites. Aucun outil ne remplacera l’ardeur et le charisme des “vrais gens”. Le curé et les équipes paroissiales restent les principaux moteurs de la vie paroissiale et l’application n’est qu’un catalyseur. C’est bien la communauté qui fait vivre l'application et lance un cercle vertueux, et non l'application qui va faire vivre la communauté.

 

L'application Oclocher doit se placer au service de la vie réelle. Il est primordial de considérer l'application comme un moyen de rapprocher réellement les paroissiens, et non comme une virtualisation de la communauté qui risquerait d’éloigner les personnes les unes des autres. L’application ne doit pas devenir une paroisse dans la paroisse.

 

Source : site internet Oclocher

Carte interactive
1
février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

24
avril

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

26
avril

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

26
avril

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.

27
avril

Balade éco-spirituelle et spectacle

Au commencement, le vert était dans la pomme ! Un spectacle de Mireille et Vincent Buron, 17h, à l'ESAT de Giel, dans la cadre d'une balade éco-spirituelle :

28
avril

Pélé jeunes à Taizé

Du 28 avril au 5 mai, pour les lycéens et étudianst. www.jeunescathos-orne.com :