seez pano sez2024 1

5 essentielsCe concept est un moyen simple et concret, qui nous est proposé, pour nous aider à vivre davantage du Christ, à Le laisser petit à petit prendre toute Sa place dans nos vies et dans nos structures ecclésiales. Afin de se renouveler en profondeur, chaque personne, groupe, équipe, service de nos paroisses est appelée à vivre sa mission à travers 5 éléments essentiels : la vie de prière, la vie fraternelle, la formation, le service et l'annonce de l'Évangile :

Ces 5 essentiels ne sont pas nouveaux, nous les trouvons dans la vie de la première communauté chrétienne. En effet, dans les Actes des Apôtres nous lisons : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (formation) et à la communion fraternelle (vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (vie de prière). Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun (service) […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (évangélisation). [Actes 2, 42-47]

Comme les 5 doigts de la main, les 5 essentiels sont inséparables : ce sont les 5 incontournables d’une vie chrétienne, aussi bien personnelle que communautaire.
Les 5 essentiels dessinent l’itinéraire que Dieu nous propose pour grandir dans la vie chrétienne.
Au départ, il y a nécessairement l’annonce de l’Évangile dont nous avons été bénéficiaires, chacun de manière différente : à travers notre famille où nous avons découvert dans notre enfance l’amour de Dieu, à travers un proche qui nous a parlé de Jésus ou encore à travers un évènement qui a déclenché en nous un questionnement, une envie d’en découvrir davantage voire une conversion…
Mais à partir de ce moment-là, la vie chrétienne démarre et les 5 essentiels se déploient. Bien sûr, cela reste un moyen, mais un moyen qui peut me pousser et me laisser grandir dans l’épanouissement de ma vie chrétienne … pour une plus grande joie ! Les cinq essentiels forment ce que l'on appelle un écosystème qui va permettre à ma relation avec Dieu de grandir.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous, au fil des prochains articles, pour découvrir et approfondir chacun de ces 5 essentiels.

L'équipe Séez 2023

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

2 journées sur la fin de vie à Mortagne

14 et 28 juin : journées de jeûne, de prière et de formation pour comprendre les enjeux de la loi fin  de vie .

Week-end du Renouveau Charismatique

Fraternité Pentecôte 61 est heureuse de vous inviter à un week-end du Renouveau Charismatique les 15 et 16 Juin au Lycée Don Bosco de Giel. Nos intervenantes seront sœurs Tabitha et Ruth de la communauté du Christ Rédempteur :

Fête de Saint-Ortaire avec l'ACO (Action catholique ouvrière)

Rendez-vous à 14h à l'ermitage Saint-Ortaire (Bagnoles-de-l'Orne). Au programme : balade autour du prieuré avec des pauses ludiques, super-jeux olympiques, célébration, apéritif et "super barbecue". (Affiche)

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Spectacle "Bernadette de Lourdes"

La Fraternité des malades handicapés de l’Orne organise le voyage pour le spectacle au Zénith de Caen à 15h :