5 essentielsCe concept est un moyen simple et concret, qui nous est proposé, pour nous aider à vivre davantage du Christ, à Le laisser petit à petit prendre toute Sa place dans nos vies et dans nos structures ecclésiales. Afin de se renouveler en profondeur, chaque personne, groupe, équipe, service de nos paroisses est appelée à vivre sa mission à travers 5 éléments essentiels : la vie de prière, la vie fraternelle, la formation, le service et l'annonce de l'Évangile :

Ces 5 essentiels ne sont pas nouveaux, nous les trouvons dans la vie de la première communauté chrétienne. En effet, dans les Actes des Apôtres nous lisons : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (formation) et à la communion fraternelle (vie fraternelle), à la fraction du pain et aux prières (vie de prière). Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun (service) […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés (évangélisation). [Actes 2, 42-47]

Comme les 5 doigts de la main, les 5 essentiels sont inséparables : ce sont les 5 incontournables d’une vie chrétienne, aussi bien personnelle que communautaire.
Les 5 essentiels dessinent l’itinéraire que Dieu nous propose pour grandir dans la vie chrétienne.
Au départ, il y a nécessairement l’annonce de l’Évangile dont nous avons été bénéficiaires, chacun de manière différente : à travers notre famille où nous avons découvert dans notre enfance l’amour de Dieu, à travers un proche qui nous a parlé de Jésus ou encore à travers un évènement qui a déclenché en nous un questionnement, une envie d’en découvrir davantage voire une conversion…
Mais à partir de ce moment-là, la vie chrétienne démarre et les 5 essentiels se déploient. Bien sûr, cela reste un moyen, mais un moyen qui peut me pousser et me laisser grandir dans l’épanouissement de ma vie chrétienne … pour une plus grande joie ! Les cinq essentiels forment ce que l'on appelle un écosystème qui va permettre à ma relation avec Dieu de grandir.
Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous, au fil des prochains articles, pour découvrir et approfondir chacun de ces 5 essentiels.

L'équipe Séez 2023

24 avril : les saints fondateurs de la chrétienté normande

Guillaume Firmat, Bernard de Thiron et Bienheureux Vital de Tierceville :

Week-end œcuménique de formation à l’éco-spiritualité

Avec Michel -Maxime Egger , théologien orthodoxe, pour chrétiens motivés pour recevoir et transmettre d’une façon ou d’une autre le contenu et l’esprit de la formation. Cet engagement sera demandé à l’inscription des participants, du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 à la Maison Familiale Rurale de Cerisy Belle Etoile :

Fraternité chrétienne des personnes handicapées et malades

Avec la province de Rouen. Session ouverte à tous et aux personnes malades et handicapées qui seraient intéressées, à Lisieux. Du 26 au 28 avril.

Balade éco-spirituelle et spectacle

Au commencement, le vert était dans la pomme ! Un spectacle de Mireille et Vincent Buron, 17h, à l'ESAT de Giel, dans la cadre d'une balade éco-spirituelle :

Pélé jeunes à Taizé

Du 28 avril au 5 mai, pour les lycéens et étudianst. www.jeunescathos-orne.com :