Ce samedi 17 juillet à midi

! Grande joie pour le diocèse !

Le pape François ce 17 juillet à midi nomme évêque de Séez Mgr Bruno Feillet, jusqu'à ce jour évêque auxiliaire de Reims !! Voici son premier message aux diocésains

"Aux chers frères et sœurs du diocèse de Séez et à tous les habitants de l’Orne.

LettreVous venez d’apprendre que le pape François m’appelle à vous apporter le service de l’épiscopat. Je suis heureux de vivre toutes les années qui viennent à vos côtés et de marcher avec vous vers le Royaume de Dieu. Ensemble, nous tâcherons de poursuivre ce qui a été mis en place avec Mgr Habert et de trouver ces petits pas pratiques supplémentaires qui feront que personne ne se sentira oublié sur le chemin.

La pandémie nous a contraints à nous adapter à de nouveaux modes de vie pour notre foi. À cette occasion, nous avons pu apprendre sur nous-mêmes, sur nos forces et nos fragilités. Nous aurons sûrement l’occasion de relire cette épreuve à la lumière de la Parole de Dieu et d’en recueillir des fruits utiles pour la vie de notre diocèse.

Je voudrais remercier le Père Philippe Pottier, l’administrateur du diocèse, d’avoir accepté cette charge le temps de la vacance du siège. Je sais qu’il l’a portée, soutenu en particulier par différentes équipes dont le collège des consulteurs. Soyez-en tous remerciés. Il m’a chaleureusement accueilli dès qu’il a appris la nouvelle de ma nomination et a commencé mon initiation à la vie ornaise. J’ai, en effet, tout à apprendre des coutumes normandes et percheronnes.

J’adresse aussi un salut fraternel à tous les prêtres, diacres, laïcs en mission, consacrés et bénévoles du diocèse. Vous êtes le don précieux que Dieu fait à notre Église. Vous avez accueilli l’appel du pape à être des disciples missionnaires. Je souhaiterais le devenir un peu plus moi-même à vos côtés. Il y a là un enjeu capital pour l’Église car il en va de notre identité profonde et de notre avenir.

Je dois dire que j’ai été très touché, en allant surfer sur le site du diocèse, d’y trouver la prière pour votre futur évêque. Puisse Dieu vous exaucer et m’aider à accomplir ce que vous lui avez demandé : annoncer l’Évangile, sanctifier son peuple et le conduire vers son Royaume.

La célébration de l’installation aura lieu en la cathédrale de Sées le 19 septembre à 15h30.

J’aurai aussi l’occasion de rencontrer nombre d’entre vous au pèlerinage organisé à Pontmain et auquel je participerai le 23 octobre prochain.

Que tous les saints du diocèse, de Saint Latuin, l’apôtre de Séez, aux époux Louis et Zélie Martin ainsi que leur fille Ste Thérèse de Lisieux, continuent de nous accompagner de leur prière.

Très fraternellement,"

+ Bruno Feillet
Evêque nommé de Séez.

- Communiqué officiel de la cef
- Lettre au diocésains en PDF

Vidéo de KTO, puis de RCF Reims-Ardennes :

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Le p'tit festival d'Autheuil

4ème édition du 13 au 17 août 2022, autour de la magnifique église romane d'Autheuil, dans le Perche (voir notre rubrique Patrimoine religieux). Plus d'infos ici.

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Florence Motte et ses aquarelles représentant nos églises

L’association Pervenchères Patrimoine a invité Florence Motte à exposer ses aquarelles dans l’église de Pervenchères du 14 août au 18 septembre 2022 (autre expo visible à la cathédrale de Sées jusqu'au 3 septembre) :

La troupe théâtre jeunes Vivants du diocèse en stage d'été

Spectacle  "Marguerite de lorraine et son temps" : du 15 au 21 août 2022 ce stage d'une semaine de théâtre et divers arts du spectacle vous garantit dans une ambiance de bonne humeur et de fraternité, de développer vos talents, de vous faire des amis et de monter une magnifique pièce qui sera jouée plusieurs fois tout au long de l'année. Voir ici.

Vacances pour les mamans seules avec leurs enfants

Au sanctuaire d'Alençon, du 16 au 21 août, voir ici.