Le mercredi 7 février 2024, Mme Anne-Elisabeth Gillot, restauratrice-relieuse d'ouvrages anciens, est venue à la Maison diocésaine de Sées livrer les 6 tomes restaurés de cette Bible, dont les "dos" avaient été endommagés, suite à une panne de la ventilation de la Bibliothèque en plein été :
La Bible polyglotte de Walton est unique, tant par son contenu que par son histoire. Cette bible – le premier ouvrage vendu par abonnement en Angleterre – connut un véritable succès commercial. Au prix de 50 £, ce titre était tout de même le plus dispendieux que possédaient plusieurs chercheurs et gentilshommes. Au moment de mettre sous presse, Walton avait déjà recueilli plus de 9 000 £. La bible de Walton fut aussi la première à présenter sur une même page toutes les versions du texte dans différentes langues, un exploit technologique pour l’époque.
Brian Walton (1600-1661) est un évêque et orientaliste anglais. Évêque de Chester, il donna en 1654 une Introductio ad lectionem linguarum orientalium, et dirigea l'édition de la Biblia polyglotta de Londres, (6 volumes in-folio publiés en 1657, et 2 suppléments en 1659), en hébreu, samaritain, chaldéen, grec, latin, arabe et persan. Cette “Bible” fut estimée par ses contemporains du point de vue philologique, mais fut mise à l’Index à Rome. En voyant son portrait dans la Bible polyglotte de 1657 : Walton y apparaît, une plume à la main, très digne dans ses vêtements épiscopaux. C’est lui qui nous a laissé en héritage cette magnifique bible multilingue comportant des textes en langues d’origine et d’anciennes traductions.
Voici quelques photos du 7 février 2024 :
Vous pouvez toujours nous aider pour le financement de cette opération : https://donnons-seez.catholique.fr/chantiers-evenements/je-donne-pour-les-chantiers-et-les-evenements/?soutien=chantier&wp_id=2639