L'histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez, par Don Bertrand Lesoing, prêtre bien connu des diocésains de Séez.
Devenue depuis une tradition annuelle bien connue, on oublie parfois qu'elle a été un jour imaginée par saint François d'Assise. Pour affermir notre espérance et notre foi. Et pour nous rappeler l'humilité de Dieu, devenu petit enfant, pauvre parmi les pauvres. L'histoire de la crèche, c'est aussi un peu la sienne :
Nous sommes à Greccio, en Italie, en l'an de grâce 1223. C'est la veille de Noël ; l'année qui vient de s'écouler a été bien éprouvante pour François et ceux qui l'entourent. Alors, le Poverello décide de rallumer dans les coeurs la lumière de la paix et de la fraternité. Un boeuf, un âne, un peu de paille et des torches lui suffisent pour faire revivre l'esprit de Bethléem. Alors que la messe de la nuit est sur le point de commencer, François se souvient des visages et des rencontres qui ont marqué son histoire et fait de lui ce qu'il est devenu. De son père, riche marchand assisiate, jusqu'au sultan d'Égypte, sans négliger les oubliés, les pauvres, les lépreux qu'il a croisés.L'histoire de la première crèche de Noël, racontée comme si vous y étiez. Un récit mi-réel, mi-rêvé, qui tisse un portrait vivant et vibrant du Pauvre d'Assise.
Écrit d'une plume magnifique, un livre pour tous.